Démission pour suivi de conjoint sans cas de mutation et droits

Bonjour, En 2012 alors que j'étais en congé maternité mon mari à changé volontairement d'employeur et de travail dans une autre région (poste plus intéressant et plus rémunérateur), ce n'est donc pas un cas de mutation. Je l'ai suivi et après mon congé maternité j'ai pris un congé parental qui va se terminer en janvier 2015. Aujourd'hui il faut que je donne ma démission pour suivre mon conjoint, cette démission sera-t-elle considérée comme légitime pour pôle emploi et aurai-je droit à des indemnités de chômage ? J'ai lu des articles qui m'amène à penser que oui mais j'aimerai bien être rassurée à ce sujet. En fait ayant travaillé plus de 12 ans chez mon employeur je me demande si je doit démissionner pour suivi de conjoint ou si j'essaie plutôt une rupture de contrat conventionnelle afin de pouvoir disposer de droit. Merci pour vos réponses et conseils.
4 Réponses
Une démission pour changement de résidence est bien considérée comme légitime aux yeux de la loi. Rompre un contrat de travail pour rapprochement de conjoint, lorsque ce dernier change de résidence pour exercer un nouvel emploi, c’est tout à fait légitime. Vous pouvez donc être rassurée. Vous aurez bien droit aux allocations chômage. Cordialement.
Bonjour, Oui, le fait de pouvoir quitter l'entreprise sans être licenciée et sans démissionner peut être plus intéressant. Si tu estimes que cette rupture est plus favorable par rapport à une démission pour suivi de conjoint, tu peux te lancer. Si tu peux parler ouvertement avec ton employeur, vous pourriez peut être voir cela ensemble. Selon mes infos, le montant de l’indemnité est au moins égal à celui de l’indemnité légale de licenciement : 1/5 de mois par année d'ancienneté. Ils disent aussi que le salarié peut négocier une indemnité supérieure en fonction de la situation… Si tu n’arrives pas à choisir, fais appel à conseiller juridique.
Bonjour, Juste une petite précision pour le calcul de l’indemnité en cas de rupture de contrat conventionnelle en commun accord : Le montant est égal à 1/5e d'un mois de salaire X nombre d'années d'ancienneté. Pour une ancienneté de plus de 10 ans : indemnité = (1/5e d'un mois de salaire X 10) + 2/15es d'un mois de salaire par année supplémentaire. (Dans votre cas 2 années supplémentaires) Bonne continuation !
bonjour à tous Ma conjointe va faire une demande de mutation volontaire en province pour changer de cadre de vie. Dans la cas où c'est accepté, si de mon coté je la rejoins, je pose ma démission. Vais-je avoir le droit à mes indemnités chômage ? D'avance je vous remercie pour vos réponse. Cordialement.


Votre réponse

Texte trop long