Déni de grossesse, qu'est-ce que c'est ?
Une copine m'a dit que sa soeur avait fait un déni de grossesse. Pouvez-vous m'expliquer comment ceci est possible ? Merci
- Rubrique : maternité - grossesse
- Réponses : 2
- Anais55
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Je vais essayer de t’expliquer ce que c’est un déni de grossesse. Et désolé pour la réponse très tardive… Le déni de grossesse se caractérise par une quasi-absence des symptômes de la grossesse. C'est-à-dire que la femme est enceinte sans avoir conscience de l'être parce que les symptômes habituels de la grossesse sont absents. On peut donc le décrire comme une grossesse qui ne voit pas, ni par la femme elle-même ni par son entourage. C'est comme si le corps avait décidé de lui-même de cacher la grossesse à la future maman. Parfois les femmes qui connaissent ce phénomène ne découvre leur grossesse qu’à plusieurs mois de grossesse, même jusqu’à 6 mois. Bonne continuation.
Le déni de grossesse est encore mal connu mais pourtant, il est réel. Selon mes renseignements, il toucherait en France 2 à 3 femmes pour 1000 naissances. Powerd a déjà décrit ce que c’est mais je voudrais donner plus d’infos sur sa cause. D’une manière générale, la cause di déni de grossesse n’est pas vraiment définie jusqu’à nos jours mais selon certains spécialistes, on peut citer quelques facteurs susceptibles d'expliquer sa survenue tels que : -une grossesse très rapprochée de la précédente et à laquelle la maman n'est pas préparée -l'impossibilité matérielle ou psychologique d'avoir un bébé -un enfant issu d'une relation illégitime ou un environnement hostile à la venue d'un bébé -la conviction d'être stérile J’espère que ma réponse vous intéressera.