Séparation : départ d'un des locataires. Quelles modalités ?
Bonjour. Je m'adresse à vous afin d'avoir des renseignements concernant ma situation. Je me permets de vous expliquer ma situation, en espérant que vous aurez les bonnes réponses à m'apporter. Depuis le 1er novembre 2012, je loue une maison avec mon compagnon. Nous ne sommes pas mariés ni pacsés. Le bail est à mon nom et celui de mon ex compagnon. Suite à une séparation, je quitte le logement et je voudrais savoir quelles modalités je dois entreprendre. Mon ex compagnon a 3 enfants (je précise que ce ne sont pas mes enfants) donc il resterait dans le logement. Je ne veux pas être responsable d'éventuelles dettes pour mon ex-compagnon suite à un ou des impayés de loyers et de charges de sa part. Mon compagnon peut-il reprendre le bail à son seul nom ? Si oui, comment faire ? Suis-je dans l'obligation d'honorer les loyers si je n'y vis plus et que je dépose congé ? Je voudrais aussi savoir comment ça ce passe lorsque le propriétaire n'a pas fait d'état des lieux d'entrée car celui-ci n'a pas le temps de le faire.
- Rubrique : habitation
- Réponses : 2
- Sonia27
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, comme il s'agit d'un bail avec clause de solidarité, comme c'est très souvent le cas, vous pouvez quitter le logement mais restez solidaire du règlement des loyers pendant la durée du bail ou jusqu’à son renouvellement. La seule chose que vous pouvez faire pour remédier à cela, c'est de demander à votre propriétaire d'établir un nouveau bail en ne mentionnant que le nom du locataire restant. Encore faut-il qu'il accepte car cela impliquerait une modification des revenus et de la solvabilité. En espérant vous avoir aidé, je vous souhaite une bonne année 2013. Cordialement, M.
Bonjour, Tu peux donner congé mais tu restes solidaire du loyer et des charges si une clause de solidarité a été initialement prévue dans le contrat de bail. En l’absence de cette clause de solidarité, ta responsabilité sur le paiement du loyer ainsi que des charges n’est plus engagée. Aussi, ta responsabilité ne peut plus être engagée, pour tous les dommages occasionnés par ton compagnon aux lieux loués, après ton départ.