Comment gérer son départ en retraite vis-à-vis de l'entreprise ?

Je souhaite partir en retraite début juillet 2015. J'aurais 62 ans ce même mois. Quel durée de préavis dois-je donner à mon employeur et combien de temps avant mon départ dois-je le prévenir ? Je travaille dans l'entreprise depuis 4 ans. Quelles indemnités doit-il me verser à mon départ ? Quels document également doit-il me remettre ? Merci de votre réponse.
2 Réponses
Vous êtes tenu de prévenir votre employeur pour votre départ en retraite et vous devez le faire en lui adressant une lettre recommandée avec accusé de réception. C’est plus prudent. Vous êtes tenu devez également donner un préavis de 2 mois parce que vous avez déjà plus de 2 ans d’ancienneté. Si vous partez à la retraite à l’âge légal, vous avez droit à une indemnité de départ à la retraite. Cordialement
Le salarié qui remplit les conditions pour prendre sa retraite peut percevoir certaines indemnités. Si ce dernier quitte l’entreprise volontairement, il perçoit une indemnité légale de départ à la retraite mais à condition de bénéficier d'une ancienneté d'au moins 10 ans. Dans votre cas, je ne crois pas que c’est possible car vous n’avez travaillé que pendant 4 ans. En revanche, vous devriez avoir droit à une indemnité compensatrice de congés payés si le vous n'avez pas épuisé la totalité de vos congés, à une indemnité compensatrice de préavis si votre employeur vous dispense d'effectuer un préavis et enfin vous devriez avoir droit à une contrepartie pécuniaire prévue en cas de clause de non-concurrence. J’espère que tout se passera bien pour vous.
Merci à vous deux pour ces renseignements. Concernant mon âge légal de départ, je suis née en 53 et possède largement mes trimestres. Seulement avec tous les changements opérés par les gouvernements, on ne sait plus sur quel pied danser. Je vais faire le nécessaire et fonction de la réponse que me donnera mon employeur, je reviendrai vers vous Cordialement


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