Déplacements professionnels non payés par mon employeur
Travaillant dans une société de peinture industrielle je pars tous les dimanches en fin d'après-midi. Je charge le camion de la société et je pars pour 10 heures de route pour rejoindre le chantier. Tout cela sans être payé : ni les heures de route, ni l'heure passée à charger. Cela est-il normal ? Merci de votre réponse.
- Rubrique : heures supplémentaires
- Réponses : 2
- Roro29l13
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Seul le temps de trajet pour aller de son domicile vers son lieu de travail habituel n'est pas considéré comme du temps de travail effectif, donc non rémunéré. Par ailleurs, le temps de déplacement d’un salarié pour se rendre à un chantier ou visiter un client et ce, depuis son lieu de travail est assimilé à du travail effectif qui doit être rémunéré comme tel. Dans ce cas précis, il s’agit de temps de mission au lieu de temps de trajet. Pour ton cas, on parlera donc de temps de mission qui doit t’ouvrir droit à indemnisation ou récupération. Il en est de même pour les heures de chargement du camion, c’est du travail effectif, donc elles doivent t’être payées.
Bonjour, Non, ce n’est pas du tout normal. Ces heures devront t’être payées. En effectuant ces heures, tu es à la disposition de ton employeur sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles et tu participes à l’activité de l’entreprise. Donc, cela correspond à du temps de travail effectif qui doit être payé.