Se désengager d'une caution solidaire au terme du premier bail [résolue]

Bonjour, Je suis caution solidaire pour un bail de 3 ans (février 2011-février 2014) et son renouvellement (février 2014-février 2017). Est-il possible de se désengager au terme du premier bail ? Si oui comment faire ? Merci d'avance
3 Réponses
Bonjour, Est-ce que tu peux nous en dire plus sur les durées d'engagements prévus dans l'acte de caution ? Le cautionnement est-il à durée déterminé ou indéterminé ? Si déterminé, quelle durée y est précisée ? Le bail en cours ? Ou est ce qu'il précise clairement que ta responsabilité est engagée pendant toute la durée du premier bail et de son renouvellement ?
Bonjour, Voici deux cas de figure pour faire simple : - si c'est une caution à durée déterminée : tu ne peux pas te désengager avant l'expiration du délai fixé. Donc, si l’acte prévoit clairement que tu es engagé pour la durée du bail initial et de son renouvellement, tu ne pourras alors te retirer qu’au terme du renouvellement. Si par ailleurs, l’acte prévoit que la durée du cautionnement est de 3 ans (durée du bail initial), ton engagement expire donc au terme du bail initial, et tu es dégagé de toute responsabilité même si le bail se poursuit. - si c'est une caution à durée indéterminée : tu peux retirer ton engagement à tout moment mais il ne prendra toutefois fin qu'à l'expiration du bail en cours. Il suffit d'adresser une lettre recommandée avec accusé de réception au propriétaire.
Il est écrit clairement sur l'acte que je déclare me porter caution solidaire pour la durée de location et du renouvellement suivant, soit jusqu'au 3 février 2017.
Bonjour, Si sur l’acte, il est bien spécifié que tu te portes caution solidaire pour la durée de location et du renouvellement suivant, eh bien, tu es engagé pour la durée entière du bail initial et de son renouvellement. Tu ne pourras malheureusement pas te retirer à l’échéance du 1er bail. Tu es confronté là à un cautionnement à durée déterminée, et ta responsabilité sera engagée jusqu'au 3 février 2017. Je suis désolé !