Détournement de mineur ? J'ai 13 ans et mon copain 19
Salut à vous, j'ai 13 ans et j'ai un copain de 19 ans, mes parents ne sont pas du tout d'accord pour cette relation et s'y opposent fortement, et cela me dérange car ils font tous pour nous séparer, sa devient de l'injustice, il me prive de tout en ce qui lui concerne (téléphone, internet etc.). J'aimerais savoir s'ils peuvent porter plainte contre détournement de mineur sachant que mon copain habite près de Bordeaux et moi de Toulon, nous comptions nous voir dans quelques mois, quand mon père m'a menacé de porter plainte pour détournement de mineur (il pense qu'il me tourne la tête et qu'il m'influence.). Merci de m'aider au plus vite.
- Rubrique : justice
- Réponses : 4
- Chatonoir74
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
4 Réponses
Bonjour, Ce que tout le monde devrait savoir au sujet du détournement de mineur c’est qu’il s’agit d’une notion qui est la fois précise et complexe. De ce fait, on ne peut pas en accuser quelqu’un à la légère. Pour le faire, le dénonciateur doit impérativement avoir les deux éléments suivants : -Un élément matériel pour justifier qu’il y a bien eu soustraction du mineur des mains de ceux qui en ont l’autorité parentale. -Un élément moral qui démontre bien que l’auteur du détournement de mineur a bien prémédité son acte. C’est la justice qui déterminera si ces deux éléments essentiels sont avérés. Cordialement
Salut Chatonoir74, Tu as 13 ans donc tu es mineure. Cela veut dire que tu es toujours sous l'autorité de tes parents. De plus, tu n’as pas encore atteint l’âge de la majorité sexuelle qui est de 15 ans. Non seulement, tes parents pourraient avoir raison pour le détournement de mineur mais ils pourraient également faire valoir la notion de harcèlement si ton copain insiste de te voir. Mais tu dois savoir que si tes parents font ça, c’est pour te protéger et non par pure méfiance ou par simple méchanceté envers ton copain. Bref, mon conseil est de rester prudente et attendre tes 18 ans ou au moins tes 15 ans. Je sais que ça va être dur mais tu devrais t’intéresser à autre chose pour l’instant. Bon courage.
Aucun parent ne veut faire de mal à son enfant et étant donné que tu sois encore sous leur responsabilité, ils ont tout-à-fait le droit de t'empêcher de faire n’importe quoi ! Pourquoi ne pas attendre un peu et obéir à tes parents pour l’instant ? D'ici, deux ans, tes parents te donneront plus de liberté et tu auras en même temps l’occasion de savoir à quel point ton copain tient vraiment à toi. Si c'est le cas, il attendra aussi… En tous cas, je te souhaite plein de force et de courage pour y arriver parce que je sais que ce ne sera pas évident.
Le détournement de mineur se réfère à la majorité civile (18 ans) et non sexuelle (15 ans), il ne faut pas confondre les deux. Tu n’as que 13 ans et je trouve que c’est normal que tes parents ne soient pas consentants pour cette relation car ils ont peur pour toi. Tu es encore trop jeune, je l’avoue, mais comme on dit, l’amour n’a pas d’âge. Alors, je n'ai qu’un conseil à te donner : reste avec ton copain si tu es heureuse mais vous ne devriez pas vous afficher en public. Les gens peuvent être trop bavards des fois et les commérages pourraient contrarier tes parents encore plus ! Soyez discrets et évitez de faire quelque chose de stupide ! Je trouve aussi que tu es bien trop jeune pour fréquenter un garçon de 19 ans et de plus qui n’habite pas dans la même ville que toi. Effectivement ton père peut porter plainte contre ton ami pour détournement de mineur si tu venais à quitter la maison pour aller le voir à Bordeaux. Je ne sais pas ce que tu envisages, mais un garçon de 19 ans cherchera à avoir des relations sexuelles avec toi car il a l’age pour ça mais pas toi. Sache que l’âge de la majorité sexuelle est fixée à 15 ans en France. Tu es trop jeune pour ça à mon avis. Je suis une mère qui te parle et tu sais, c’est peut être vieux jeux pour toi mais il faut une relation sérieuse pour franchir le pas. Tu n’en n’es qu’au début de tes aventures amoureuses. Prends le temps de bien réfléchir. Est-ce que ce garçon vaut vraiment la peine que tu te fâches sérieusement avec ta famille. Tes parents t’aiment et ne voudraient pas que tu sois déçue. http://questions.pratique.fr/question-detournement-mineur-100380.html