Deuil d'un enfant : comment s'en remettre ?

Nous avons perdu notre fils Julien le 31.01.2010 d'une embolie pulmonaire ; il est mort dans mes bras à la maison et depuis, pour moi particulièrement, c'est l'horreur totale. Chaque jour est un abîme de souffrances, je n'en peux plus. Je suis sous effexor et lorazepam à fortes doses mais je ne m'en sors pas. Les pleurs sont fréquents et paradoxalement, je me sens mieux après. Je ne suis pas entourée comme je le devrais. Mon mari m'interdit même de pleurer... Je pense qu'il veut se protéger de cette façon mais pour moi c'est impossible. Je ne peux pas vivre sans mon fils, je ne supporte pas son absence, j'ai une fille plus âgée qui me dit "de toutes les façons, on ne peut rien faire pour toi" ! Je pensais me faire hospitaliser mais c'est parce que vraiment, je sens que je suis un poids pour mon entourage. Je travaille et là, ça se passe bien : collègues très aimables, la souffrance diminue mais dès que je rentre c'est la boule à la gorge et les idées plus que noires qui arrivent. Merci de votre aide, je voudrais tant me sentir apaisée en pensant à mon fils, car je suis à bout.
4 Réponses
Bonjour, Je suis vraiment désolée pour vous pour la perte de votre fils et aussi pour tout ce que vous êtes en train de vivre. Effectivement, ce n’est pas facile de perdre un être cher, surtout quand il s’agit de son enfant. Et je vous comprends vraiment. Je comprends votre tristesse, votre souffrance du fait de la perte de votre fils. En tant que mère, votre réaction est des plus normales car vous pensez avoir perdu la meilleure partie de vous-même. Etant moi-même mère, je ne vous blâme pas. Même si la mort de votre fils date déjà de deux ans et que vous n’arrivez pas encore à guérir de votre deuil, n’ayez crainte car après cette longue période de dépression, vous allez surement arriver à émerger. Vous vous demandez peut-être quand ? Malheureusement, je ne saurai vous répondre car chacun guérit à son rythme. Pensez au plus profond de vous, que vous allez vous en sortir. Par ailleurs, vous dites que vous êtes un poids pour votre entourage. Moi par contre, je pense que vous ne l’êtes pas. Ni pour votre mari, ni pour votre fille ni pour les autres. Même si votre mari vous interdit de pleurer, même si votre fille a eu cette réaction envers vous, je suis sure qu’ils n’avaient pas l’intention de nier vos sentiments. Au contraire, c’est sûr qu’eux aussi, ils ont du mal à accepter cette perte (tout comme vous), sauf qu’ils ne sont peut-être pas aussi expressifs que vous. En fait, chacun a sa façon de faire son deuil. Pour terminer, je vous propose de vous tourner vers un psychologue pour avoir des soutiens psychologiques. Il saura vous aider à vous sortir de cette impasse. Parler est souvent une très bonne thérapie. Bon courage ! Mes pensées sont avec vous. Cordialement
Bonjour, Je suis vraiment désolée pour vous pour la perte de votre fils et aussi pour tout ce que vous êtes en train de vivre. Je pense que perdre un enfant c'est impossible de s'en remettre et je me mets vraiment à votre place. Le fait que votre famille vous interdit de pleurer et que votre fille ne vous dise de toutes les façons, "on ne peut rien faire pour toi" ! C'est inconcevable ! Je pense que eux aussi ils sont pas bien mais ils essayent de ne pas le montrer. De là à vous interdire d'en pleurer franchement c'est "inhumain" désolé du terme. Au contraire vous être soudés ! Moi je vous conseille de faire une thérapie tous ensemble peut être cela vous aidera tous. Après ça ne vous rendra pas votre fils. Je vous soutiens Bon courage.
Je suis vraiment désolée pour toi et ta famille. Rien n’est plus dur que la perte d’un être cher. Il s’agit d’un événement bouleversant. Tu as l’impression que jamais ta peine disparaîtra. Mais si tu es encore à ce stade c’est que tu n’as pas encore achevé le douloureux travail intérieur qui est le deuil. Il n’y a que celui-ci qui permet d'accepter la dure réalité. Moi aussi, je pense que faire une thérapie peut-être une piste. Je te suggère aussi de changer un peu de décor dans toute la maison. Déplacer des meubles, repeindre les murs, etc. Mais aussi que déménager peut-être une solution... Sois forte !
Bonjour Sylviane, Perdre un enfant est l'épreuve la plus dur que l'on soit amené à vivre. Nous avons écrit un dossier entier sur le sujet, j'espère que cela pourra vous aider à mieux comprendre ce que vous ressentez et vous aider un peu : http://deuil.comemo.org/apprivoiser-la-perte-de-son-enfant-couple Courage !


Votre réponse

Texte trop long