Deuxième appartement loué à deux noms. Considéré comme résidence secondaire ? [résolue]
Bonjour, Je loue un appartement sur Paris et je vais en louer un autre avec ma copine sur un autre département d’île-de-France. Je garde celui de Paris par commodité et proximité pour mon travail pour une durée d'un an environ le temps d'avoir ma mutation. Celui-ci reste ma résidence principale et pour ma compagne le deuxième appartement sera SA résidence principale j'imagine... donc ma question : Est ce que le deuxième appartement où le bail sera signé à mon nom et celui de ma compagne me sera assigné par les impôts comme résidence secondaire? J'ai lu ça et là que la taxe d'habitation pour une résidence secondaire est exorbitante et je voudrais me prémunir de cette inflation. Merci pour vos réponses !
- Rubrique : Taxe d'habitation et taxes foncières
- Réponses : 2
- Grytche
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Selon mes renseignements, cet appartement va effectivement être considéré comme votre résidence secondaire. Il est dit dans les textes de loi que toute personne occupant le logement à compter du 1er janvier, à quelque titre que ce soit, doit payer une taxe d'habitation sur les résidences secondaires pour l’année entière et cela même si le logement n'est occupé qu'occasionnellement, c’'est-à-dire moins de huit mois par an. J’en déduirais donc que vous n’aurez malheureusement aucun autre recours pour échapper à l’impôt, du moins pas pour l’année durant lequel vous habiterez encore dans votre appartement sur Paris. Cordialement
Vous pouvez louer autant d’appartements que vous voulez mais qu’un logement soit loué à deux noms ou seulement à votre nom, aux yeux de la loi, le premier logement sera toujours considéré comme votre résidence principale et le second votre résidence secondaire. Eh oui, malheureusement, la TH est toujours plus lourde pour la résidence secondaire. Si vous voulez prouver votre honnêteté, il faut déclarer les 2 logements dans les plus brefs délais. A bientôt !