Où dévisser pour purger un radiateur ?
Bonjour, Le radiateur de mon salon fait beaucoup de bruit depuis quelques temps lorsque je l'allume. J'ai peur qu'il explose ! On m'a informé que ce bruit venait sans doute du fait que je ne le purge pas. Or je vis seule et je ne sais pas comment procéder. Pouvez-vous me renseignez, svp ?
- Rubrique : brico
- Réponses : 4
- Orleans20
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
4 Réponses
Ne vous inquiètez pas, il n'y rien de plus simple que de purger un radiateur. Les purges se trouvent en haut des radiateurs, elles servent à éliminer l'air des canalisations. Fermer l'alimentation d'eau, ouvrez doucement les purges (à la main ou avec un casse-noix enveloppé dans un bout de tissu pour ne pas abîmer la peinture) attendez que l'eau s'écoule franchement, laissez couler environ la capacité d'un verre d'eau, et refermer sans forcer . Puis remettez de la pression à la chaudière. Et voilà, c'est fait ! Simple comme bonjour, non ?
Pour savoir comment purger un radiateur il faut déjà voir de quel type de radiateur il s'agit. Pour les radiateurs dit classiques, il faut dévisser le purgeur qui se trouve en haut du radiateur et vider l'air jusqu'à ce que l'eau commence à tomber. Ensuite tu revisses bien le purgeur et c'est terminé. Le diaporama suivant pourra peut-être t’aider sur la manière de procéder pour purger un radiateur : http://www.linternaute.com/bricolage/plomberie/photo/purger-un-radiateur/purger-un-radiateur.shtml Alors, bonne purge !
Orleans20 bonjour, Pour purger le radiateur d'un central, rien de plus simple et surtout n'aie pas peur. Tu regardes ton radiateur, en haut, d'un coté, tu as le robinet et de l'autre, il y a la vis de purge. Avec une paire de pince, tu ouvres délicatement jusqu'à ce tout l'air parte. Quand tu vois qu'il n'y a plus d'air, tu refermes en vissant (dans le sens des aiguilles d'une montre) normalement. Tu y es, vérifie les autres radiateurs, tant qu’à y être. Une fois qu'ils sont tous faits, retourne à ta chaudière (gas).Tu observes le manomètre, il doit être entre 1,5 et 2 bars, presque 2 bars de pression. Si c’est trop bas, il faut regonfler un peu à presque deux bars. En dessous de la chaudière, à gauche tu as deux manettes, il faut que tu les ouvres (comme des volets) jusqu'à la pression désirée. Là en principe, ça devrait aller. Si le bruit continue, alors il faut mettre du sentinel, c'est un produit spécial chauffage central. Voila, bon courage et bonne continuation