Location : diagnostic immobilier à ma charge ?

Bonjour, locataire d'un logement (maison) depuis octobre 2012, je vais de surprises en surprises et j'aimerais savoir vers qui me tourner afin d’obtenir gain de cause car mes courriers restent sans réponse. 1. Trois semaines après avoir signé mon contrat de location et sur insistance de ma part, j'ai réussi à faire nettoyer le jardin. Première désagréable surprise, le terrain est inondable et présente d'énormes cratères ; j'interpelle le responsable de l'agence sur ce vice-caché qu'il reconnait et me garantit de faire le nécessaire au plus vite. À ce jour, malgré mes relances, rien n'est fait. 2. Il y a un mois de cela, une commode est envahie de moisissure. Ce weekend, en poussant un buffet du salon, je découvre au dos de ce dernier encore de la moisissure ainsi qu'une couche épaisse au sol. Je continue mes investigations pour me rendre compte qu'au sol de ma chambre, la peinture s'en va, sur une hauteur de 10 cm, comme si de l'eau y avait dormi, et même constatation dans une autre pièce. Aujourd'hui, j'aimerais savoir vers qui me tourner afin de faire constater cela et est-ce que ces diagnostics restent à ma charge ? Je vous remercie pour votre aide.
4 Réponses
Bonjour, tu peux saisir la commission départementale de conciliation. Elle permet de régler les litiges entre bailleur et locataire. La démarche est gratuite. Pour saisir la commission, il suffit de leur envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception dans lequel tu renseignes tes nom, prénom et adresse ainsi que ceux de ton propriétaire et bien sûr, indique le motif de ta demande. Tu peux également te rapprocher d'une association de locataires. Ces désagréments ne sont évidemment pas à ta charge même si j'émets toutefois un bémol étant donné que vous avez déjà signé l'état des lieux. En outre, vérifie ce dernier. Cordialement,
Bonjour, Bon, tu as déjà fait ce qu’il fallait faire en premier face à ce genre de problème, c’est d’envoyer des courriers à l’agence, lui notifiant les dégâts et lui demandant d’y remédier. Mais tu dis qu’ils sont restés sans réponse. Maintenant, il est peut-être temps de mettre l’agence en demeure d’effectuer les travaux nécessaires (si ce n’est pas encore fait). Voici un modèle de lettre de mise en demeure que tu peux utiliser : « Par la lettre en date du (date) (ou mon appel téléphonique du xxx), je vous avais signalé l'existence de dégâts dans le logement que vous me louez : (adresse du logement). Décrire les dégâts avec précision. Je vous ai demandé en conséquence d'entreprendre rapidement les travaux suivants : (indiquer les travaux qui doivent être entrepris). En raison de votre absence de réponse (refus ou inaction), je me vois contraint de vous mettre en demeure d'effectuer ces travaux dans les plus brefs délais. S'ils n'étaient pas commencés le (date), je me verrais dans l'obligation de porter le litige devant la juridiction compétente. J'espère, toutefois, que nous n'en arriverons pas à une telle extrémité et, dans l'attente de votre intervention, je vous prie d'agréer, Madame (ou Monsieur), l'expression de mes salutations distinguées. » Source : http://www.dossierfamilial.com/lettres-types/lettre-de-mise-en-demeure-au-proprietaire-d-effectuer-des-travaux-3779.html
Bonjour, Je voudrais aussi porter à ta connaissance qu’en termes de location, il n’y a pas de vice caché. On ne peut parler que de logement décent/indécent ou insalubre. Si tu veux faire diagnostiquer ton logement, notamment faire constater une éventuelle indécence ou insalubrité, tu dois solliciter les services administratifs chargés de constater la qualité des logements proposés à la location, en l’occurrence : la DDASS ou le service d’hygiène de ta commune ou la mairie directement, s’il n’existe pas de service d’hygiène dans ta commune.
Bonjour, La procédure pour ce genre de chose est le plus souvent longue, donc à ta place, je chercherais un autre logement et je donnerais congé au propriétaire.


Votre réponse

Texte trop long