CDD : pour le salarié le mieux est de mettre fin au contrat ou démissionner ?

Bonjour, je travaille depuis le mois de novembre dans un centre commercial. Mes CDD (de 30 heures) sont renouvellés toutes les 2 semaines en moyenne. Cette fois-ci, je suis contrainte d'arrêter pour des problèmes d'horaires insuffisants (étant étudiante). Mon contrat prend fin le 31, et je suis contrainte d'arrêter pour le 21 janvier. Mon patron me dit de faire une lettre de démission, mais j'ai peur de cela me porte préjudice ... Quelqu'un pourrait m'éclairer sur les conséquences d'une démission par rapport à une fin de contrat? La différence entre la fin de mon contrat et une démission? Et si j'avais le droit à des congés payés, ai-je le droit de les prendre pour compenser cette dernière semaine ?? Merci d'avance pour votre aide
2 Réponses
Si tu démissionnes de ton CDD, tu pourras être contraint à verser des dommages et intérêts à ton employeur en réparation du préjudice subi. Par ailleurs, tu n'auras pas droit à l'indemnité de fin de contrat. L'employeur ne te versera que l'indemnité compensatrice de congés payés. La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 précise en effet que, le salarié en CDD ne peut rompre son contrat avant l'échéance du terme prévu que lorsqu'il est justifié d'une embauche pour une durée indéterminée. En résumé, tu perds tous les droits dont logiquement tu dois bénéficier à la fin de ton contrat si tu démissionnes. Concernant les congés payés, je pense que tu dois discuter directement avec ton employeur. S'il accepte ta démission, tu pourrais négocier avec lui concernant cette dernière semaine. Pour ce qui est de la lettre de démission : je pense qu'il est tout à fait logique que ton employeur l'exige. En effet, il a besoin de cette lettre pour prouver que la rupture n'est pas son initiative mais du tien.
Bonjour, à moins que ton cdd ne s'inscrive dans une logique de formation professionnelle, normalement ton CDD ne devrait pas être renouvelé toutes les 2 semaines. Il ne peut être renouvelé qu'une fois. Au-delà il se transforme en CDI.
Mes contrats ont été renouvelés plusieurs fois ainsi car je suis remplaçante, et que la personne prolonge à chaque fois en congés maladie. Et c'est le cas pour tous les autres employés, leur CDD sont renouvelés plusieurs fois, de durée plus ou moins longue. Oui oui, je savais qu'il me faudrait faire une lettre, comme tu l'as très bien dit c'est logique. Je vais essayer de poser mes jours de congés la semaine prochaine, de manière à pouvoir terminer mon contrat (toujours non signé). Merci de vos réponses :)


Votre réponse

Texte trop long