Diffamation à la suite d'un accident du travail reconnu comme maladie professionnelle [résolue]
Bonjour, Je vous écris pour obtenir des conseils afin que mon conjoint puisse être protégé et faire reconnaître ses droits face à des employeurs qui ne prennent pas son état de santé au sérieux. En effet, suite à un accident du travail, le médecin a décelé chez mon conjoint une hernie discale, un tassement des vertèbre et un pincement. Il faut savoir qu'il est déménageur depuis des années, et qu'il a 30 ans. Il a consulté un rhumatologue qui lui a fait faire 2 ponctions. Après 3 mois d’arrêt, à la reprise de son poste, il a été convoqué par le médecin du travail qui lui a fait un certificat d'aptitude de 2 mois en précisant qu'il ne devait porter des charge n'excédant pas 30 kg. La Sécurité Sociale elle-même a reconnu son accident. Et voilà, que ses employeurs l'ont pris à parti devant tous les employés en déclarant que son mal de dos n'existait pas, que c'était un menteur, qu'il avait qu'à démissionner, etc... J'ai mis par écrit tout ce qui a été dit, il y des témoins et j'ai envoyé en recommandé avec AR la lettre à ses patrons, en disant qu'il était inadmissible de remettre en cause un diagnostic et que c'était de la diffamation, qu'il fallait qu'ils prennent en compte l’état de santé, et qu'ils aménagent le travail en conséquence pour ne mettre en danger ni leur employé, ni ses collègues. Mon conjoint a appelé le docteur de la médecine du travail, mais étonnement elle lui a dit : "prenez sur vous, vous savez je me suit battue pour aménager votre poste, il ne vous ont pas fait faire du portage lourd, prenez sur vous et dans 2 mois je vous mets apte". Je vous avoue que cela me fait peur parce qu'il souffre énormément du dos et n'est pas ménagé pour autant. De plus, si elle le met apte, il est difficile dans ce métier de dire je peux ou non porter cela, et il y a des positions qui à la longue peuvent être mauvaises pour son dos. Surtout que ses propres employeurs ni ne prennent au sérieux la situation, ni ne le croient; donc ils ne le ménageront jamais. Que doit-on faire, doit-on aller voir un médecin de la Sécurité Sociale sachant que mon conjoint ne veux pas non plus être déclaré inapte ? Doit-on voir un avocat? Merci d'avance pour vos conseils. J'ai hâte de vous lire.
- Rubrique : vie du salarié
- Réponse : 1
- MELISSAORTEGA
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
1 Réponse
Bonjour Melissa Je crains que quoi que vous fassiez, les employeurs de ton mari sont décidés à lui pourrir la vie. Si je me fie à ce que tu écris, ils ne veulent pas reconnaître les problèmes de santé de ton mari malgré toutes les visites chez les médecins et leurs prescriptions. Même si vous arrivez à faire valoir ses droits au niveau du médecin, en pratique ils ne seront pas respectés. Je vous conseille alors d'aller voir un avocat. Quelque part, cela ressemble fortement à un harcèlement moral. Demandez rendez-vous à un avocat qui vous conseillera. Il pourra vous indiquer quelles sont les personnes à contacter ( médecine du travail ? médecin de la Sécu ? Voire les Prudhommes) et vous aidera dans les démarches à suivre. Je vous souhaite à tous les 2 beaucoup de courage car cela semble bien compliqué. Mais surtout, ne baissez pas les bras !
Merci pour votre réponse, il est vrai que ce n'est pas très rassurant et difficile de se dire qu'il va falloir "attaquer" pour que soit reconnu un fait qui pourtant ne devrai pas être discuté.J'aimerai savoir ou trouver un avocat spécialiser dans les droit du travail sur la région Ile-de-france, si quelqu'un pourrai nous en conseiller un efficace. Quant à voir l'inspection du travail, on y pense fortement. Merci pour le conseil, si il y a d'autres conseils à me donner, je suis preneuse. Merci laura..