Discrimination à l'embauche quand refus pour motif personnel ?

Bonjour, je voudrais savoir si dans mon cas, il est question de discrimination à l'embauche ? Petit résumé : j'ai postulé spontanément par mail pour un poste de commerciale. Réponse de l'employeur: "Madame, après avoir examiné avec attention votre candidature je ne pourrai y donner une suite favorable. Pour information ma femme est Mme... !!! Très cordialement." Voilà, ça tient en trois lignes ! Alors, pour la petite histoire, il se trouve que sa femme est mon ancienne responsable. On se s'est pas quitté en très bons termes certes, mais l'entreprise dans laquelle j'ai travaillé il y a cinq ans, avec elle, n'appartient pas au même secteur d'activités que l'entreprise que j'ai contacté aujourd'hui ! De plus, le poste diffère également car il y a cinq ans, j'occupais un poste d'hôtesse de caisse. Pourquoi me parle-t-il de sa femme, si ce n'est pour me faire comprendre que je n'avais, en réalité, aucune chance pour ce poste ? Merci d'avance pour vos réponses et conseils !
2 Réponses
Bonjour, Je crois qu'il est préférable que tu laisses tomber parce que si tu arrives à intégrer l'entreprise je pense que cela ne sera pas rose tous les jours. Le directeur a surement voulu te l'indiquer pour qu'il n'y ait pas de malentendu. C'est vrai que c'est un peu "culotté" de sa part on ne choisit pas les gens suivant les relations avec les autres personnes mais plutôt pour leur savoir faire. Je te conseille de te tourner vers d'autres annonces même si celle si te convenais. Bon courage dans tes recherches et à très bientôt sur le site.
Bonjour, Selon moi, ce n’était pas très objectif venant de cet employeur potentiel d’évoquer un tel motif pour refuser ta candidature. En principe, l’employeur doit reposer son refus sur un motif raisonnable lié aux compétences ou non du candidat, pour ne pas être qualifié de discriminant. Pour rejeter ta candidature, il aurait du par exemple t’indiquer que ton profil ou tes qualités ne répondent pas à ses attentes ou ne correspondent pas au poste. Mentionner seulement « ma femme est Mme… » n’est pas un motif raisonnable et objectif, et encore moins professionnel.
Réponse a crystal73: je vous rassure je ne veux en aucun cas intégrer l'entreprise après ce que je viens d'apprendre, je ne veux plus cotoyer ce genre de personnes...et encore moins revoir sa femme !!! Parcontre si javais eu des recours pour dénoncer ces méthodes discriminatoires, la j'aurai été satisfaite! Merci pour vos conseils
Réponse à roller: je suis toute à fait de votre avis! Ce n'est pas très intelligent de sa part et encore moins professionnel! S'il ne m'avais pas dit cela, je ne l'aurai même pas su et serait passée à autre chose. Je pense qu'il ou elle a voulu bien enfoncer le clou! Mais bon, même si je n'ai répondu à son mail, je n'en resterai pas là! Je vais contacter l'inspection du travail peut être auront-ils des conseils à me donner. Merci en tout cas pour vos réponses !


Votre réponse

Texte trop long