J'ai 41 ans. Y a-t-il discrimination à l'embauche dans mon cas ?

Est-ce qu'il y a discrimination après un contrat pro de 18 mois chez erdf ? Nous étions une petite promotion de cinq candidats. Sur les cinq, 4 ont été embauchés. Nous avons tous obtenu le même diplôme mais nous n'étions pas tous dans les mêmes agences d'Île de France. Je n'ai pas eu la raison pour laquelle je n'ai pas été retenu. On m'a juste dit qu'il n'y aurait pas de suite à mon contrat. D'après moi il est fort possible que cela soit du à mes origines, mon âge et le fait que je ne soit pas de nationalité française. Est-ce qu'il est possible dans mon cas de saisir le tribunal des prud’hommes ? Merci d'avance.
3 Réponses
Bonjour, Si tu t’estimes être victime d’une discrimination, tu peux effectivement saisir les prud’hommes afin de faire annuler la mesure discriminante et demander la réparation du préjudice subi. Mais avant de faire cette saisine, il faut que tu sois sûr de ce que tu vas leur avancer et il faut aussi leur apporter les éléments de fait prouvant la discrimination. Si tu n’as pas assez de preuves pour attester qu’il y a vraiment eu discrimination, tu peux te voir débouter de ta demande.
Bonjour, Face à cette présumée discrimination, tu disposes de deux recours : le recours civil et le recours pénal. Le recours civil se traduit par la saisine du conseil des prud’hommes. Ce dernier sera en mesure de faire annuler la décision discriminante prise par l’entreprise et l’amener également à te verser des dommages et intérêts s’il s’avère exactement que leur refus avait un caractère discriminant. Tandis que le recours pénal te donne la possibilité de porter plainte contre l’entreprise auprès du Procureur de la République, du commissariat de police ou de la gendarmerie afin que les agissements dont tu as été victime soient pénalement sanctionnés par le tribunal correctionnel. Mais dans tous les cas, tu as tout intérêt à présenter des éléments de fait LAISSANT SUPPOSER l’existence d’une discrimination dans leur décision de ne pas t’embaucher. Et il leur appartient d’autre part, de prouver que leur décision était justifiée par des éléments objectifs étrangers à toute discrimination.
Bonjour, Avant de faire quoi que ce soit, je te conseille de te rapprocher avant tout de l’inspection du travail et/ou du Défenseur des droits (ex-Halde) qui peuvent tous les deux t’aider à constater si le refus de t’embaucher reposait bel et bien sur un motif discriminatoire ou non. Ils peuvent également t’assister et t'orienter dans toutes les démarches que tu devrais faire.


Votre réponse

Texte trop long