Garde des enfants lorsque l'un des deux parents est étranger

Bonjour, Je suis étudiante étrangère en France depuis 2008. Je me suis mariée en 2010 avec un résident étranger (carte de 10 ans). Les soucis ont commencé directement après le mariage mais bon on est resté ensemble car on s'aimait. Maintenant que j'ai compris que l'on ne peut plus continuer ensemble, je me pose beaucoup de questions se posent. Je suis toujours en statut étudiant car il m'a toujours expliqué que ça serait difficile de changer de statut. Donc il vaut mieux pour moi que je garde mon statut étudiant. Comment faire pour changer de statut après mon divorce, surtout que je suis maintenant maman d'un enfant de 16 mois et que je suis enceinte de 5 mois. Comment va se passer la garde de mes enfants, en tenant compte du fait que je ne travaille pas et que je suis toujours en études ? Est-ce que le jour où j'aurai mon diplôme et que je souhaiterais rentrer chez moi (à l'étranger) il aura le droit de me prendre mes enfants (surtout qu'il me répète ça tout le temps, parce qu'il est contre l'idée du divorce) ? Je suis perdue et je souhaite que vos réponses m'éclaircissent. Merci d'avance.
2 Réponses
Bonjour, Si tu es encore une étudiante, tu voudrais donc changer ton statut étudiant pour quel type de statut ? Là est tout d’abord ma question. Je pense qu’en étant encore une étudiante, tu ne pourras pas changer ce statut. Néanmoins, je te propose quand même de te renseigner auprès de la Préfecture de ton lieu de résidence pour savoir si elle accepterait le type de changement que tu souhaites apporter à ton statut. Concernant la garde de tes enfants, je crois que seul le juge des affaires familiales (JAF) peut décider de leur sort. Pour te remonter le moral, sache que dans la plupart des cas, ce sont les mères qui obtiennent la garde des enfants lorsque ces derniers sont en bas âge. Mais pour en avoir le cœur net, il convient également de t’informer auprès d’un avocat concernant tes craintes. Un avocat est plus à même de t’aider et de mieux te conseiller. Cordialement
Ça change quoi que vous soyez étudiante ou non ? La seule difficulté serait que votre conjoint dise que vous n'êtes pas en mesure de vous assumer financièrement, mais c'est bien là le seul problème. D'autant que votre conjoint en qualité de père des enfants devra subvenir à leurs besoins (alimentation, vêtements...) via une pension alimentaire. Vous pensiez à quoi comme changement de statut ?


Votre réponse

Texte trop long