Divorcer quand on n'a pas de patrimoine commun

Bonjour, voilà, je me suis mariée le 5/11/2011 et séparée 3 mois après, le 14/02/2012. Mon futur ex mari m'avait demandé de quitter le domicile. Moi aussi je voulais partir car j'en ai vu de toutes les couleurs : insultes, pas de téléphone, ni d'eau chaude pour prendre mes douches. C'était une prison pour moi et même ses parents et ses sœurs mariées me traitaient comme une étrangère. J'ai pris un avocat pour demander le divorce. On est passé devant le juge pour une tentative de conciliation. Mon avocat m'avait dit d'attendre 2 ans pour que le divorce soit prononcé et là les 2 ans se sont écoulés rien n'a été fait. Je précise que ce n'est pas à l'amiable. Il veut me faire perdre mon temps dans les tribunaux. Dites-moi svp comment dois-je agir sachant que je n'ai pas eu d'enfants ni de biens immobiliers avec lui ? On habitait chez ses parents. Merci d'avance pour votre réponse.
2 Réponses
Bonjour, Je crois que ton avocat est ton meilleur interlocuteur dans cette situation. Pour cela, n’hésite pas à le contacter pour lui demander des nouvelles sur l’avancement du dossier. C’est lui qui est ton représentant dans cette affaire, donc il doit être en mesure de te donner des conseils quant aux éventuelles démarches à effectuer et aux attitudes à adopter. Sur ce, bonne chance et bon courage !
Bonjour, Vue la situation, je crois que si ton avocat t’avait dit d’attendre 2 ans pour que le divorce soit prononcé, c’est parce que vous avez demandé le divorce pour altération définitive du lien conjugal. Corrige moi si j’ai tort. Cette réforme du divorce nécessite, pour être prononcé une cessation de la communauté de vie entre vous deux depuis au moins 2 ans. A l’issue des deux ans de séparation, le divorce est alors inéluctable. Mais encore faut-il continuer la procédure en assignant ton mari devant le tribunal par voie d’huissier. Ce n’est qu’à la date de la comparution devant le juge que votre divorce pourra être prononcé automatiquement. En fait, tu pourras trouver davantage d’informations et d’explications sur ce type de divorce sur le lien http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10568.xhtml Enfin, comme Buboisa l’a dit, la meilleure solution est de contacter ton avocat et d’insister auprès de lui si nécessaire, pour avoir plus d’informations sur l’avancement du dossier.


Votre réponse

Texte trop long