Délais de validation d'un divorce après une conférence de mise en état ?

Bonjour, je suis séparée de mon mari il y a maintenant 2 ans 1/2 (fin août 2009). Mon ex-mari n'ayant pas voulu signer l'ordonnance de conciliation, j'ai été bloquée pendant 2 ans (délai légal). Mon avocate a donc lancé la demande au mois de novembre. Le dossier vient de passer en 1ère conférence de mise en état ; et mon avocate m'informe que mon dossier est renvoyé en conférence de mise en état le 22 mai. Combien de temps cela va-t-il durer ? Sous combien de temps puis-je espérer être divorcée ? Merci de vos réponses.
2 Réponses
Bonjour, Souvent lorsque la procédure de divorce traine et surtout si ton avocate t’annonce encore un renvoi de la mise en état de ton divorce, c’est elle qui en est la responsable. Pourquoi? C’est parce qu’elle n’était peut-être pas disponible à la date prévue pour l’audience de mise en état. Par conséquent, elle aurait peut-être demandé un renvoi auprès du juge qui souvent, fixe une nouvelle date fort loin. Tu trouveras davantage de réponses et d’explications en lisant ce qui est écrit sur le site suivant : http://www.divorcefrance.fr/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=243
Bonjour Titti Moi je dirais que cela dépend du type de divorce. Pour un divorce par consentement mutuel sans biens, le jugement peut être rendu dans les 3 mois. Pour un divorce par consentement mutuel avec biens immobiliers, la procédure durera plus longtemps. Il ne faudra pas compter moins de 6 mois car le couple devra passer devant le notaire et ils devront éventuellement vendre les biens, ect... Pour les autres types de divorce, la procédure durera le temps que les greffes voudront. S'ils sont très encombrés, la procédure pourra durer plus de temps qu'il ne le faut. Bref, tout cela pour te dire qu'il n'y a pas de délai fixe, la procédure peut prendre quelques mois tout comme elle peut durer une année voire des années. Parfois, il est préférable de presser un peu l’avocat ou le questionner le plus souvent possible sur le déroulement de la procédure. Surtout quand celui-ci s'occupe de plusieurs cas en même temps. Il est très surchargé et si tu ne le presses pas de temps en temps, ton dossier risque de passer derrière les autres. Au mieux, quand tu sens que l’avocat est vraiment très chargé, trouves-en un autre.


Votre réponse

Texte trop long