Sans contrat de travail, dois-je donner un préavis pour démission ou pas ?

Je travaillais pour une personne en chèque emploi service. Il n'y a pas eu de contrat de fait et je n'ai toujours pas ma fiche de paye du mois de février. j'ai décidé d'arrêter de travailler car à ce jour, même après réclamation, je n'ai toujours rien pour le mois de mars. Je voudrais savoir si je lui dois quand même un préavis malgré qu'elle ne fait rien pour qu'on soit à jour dans nos fiches de paye car moi j'en ai besoin pour la déclaration d'assedic ?
2 Réponses
Bonjour, Oui, tu dois effectuer ton préavis même si ton employeur ne t’a pas fourni tes fiches de paie des mois de février et mars. Si tu refuses de faire ton préavis, ton employeur pourrait te mettre devant le Conseil des prud’hommes en demandant des dommages et intérêts pour le préjudice subi. Et là, tu ne pourras pas te défendre en invoquant le fait qu’il ne t’a pas procuré tes bulletins de salaire et donc que tu as décidé de ne pas effectuer ton préavis. Par ailleurs, c’est une obligation légale de ton employeur de te fournir tes fiches de paie (tous les mois). S’il fait la sourde oreille, rapproche-toi de l’inspection de travail ou des prud’hommes pour savoir ce que tu dois entreprendre pour l’astreindre à te remettre tes fiches de paie.
Bonjour, Un employeur qui ne remet pas les bulletins de paie à son salarié commet un manquement important à ses obligations. Vous seriez éventuellement en droit de procéder à ce que l’on dénomme « la prise d’acte de rupture du contrat de travail » et de saisir le Conseil de prud’hommes. Sans passer par cette étape, je me permets de vous recommander de vous rapprocher du Conseil de prud’hommes afin de contraindre votre employeur à vous remettre à la fois vos bulletins de salaire et l’attestation Pôle emploi qui vous permettra d’ouvrir vos droits aux allocations chômage. Bien cordialement


Votre réponse

Texte trop long