je dois payer pour une mere pa vue depuis 45 ans

une mere97 pas vu depuis 45 ans je dois payer pour elle la maison de retraite  ? peut on changer pour une moins cher                      ne s est pas ocupee de ses petits enfants    elle avait une maison et une assurance vie   il ne reste plus rien

elle donne sa carte bleue a tout le monde

comment avoir des controles sur ses depenses

3 Réponses

Bonsoir,

Avant de faire quoi que ce soit, je pense que vous devez tout d’abord vérifier si elle est encore vivante. Si vous connaissez sa date et son lieu de naissance, je vous conseille de faire une demande d’un extrait d’acte de naissance sans filiation à sa mairie de naissance. Ainsi, si elle est décédée, l’information doit figurer en mention marginale. Sinon, si vous connaissez son dernier domicile, allez à la mairie de cette commune, une copie d’acte de décès pourra vous être remise.

Sur le lien ci-dessous, vous aurez accès à un service en ligne pour effectuer une demande d’acte de naissance.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31715

Bonne continuation !

Bonjour, depuis toutes ses dizaines d'années, il est difficile de vous conseiller!

Payer pour sa mise en maison de retraite, est une action toute personnelle!

Pardonnez moi, vous vous réveillez  et vous savez que vous avez une mamam.

Pour le motif d'un certaint , il me faut payer, voyez une assistante sociale de la

maison de retraite, de la Mairie..

Elles sont toutes des femmes d'une très haute valeur.

Bonjour,

Je comprends ô combien votre situation.

Effectivement, l'obligation alimentaire est due autant par les parents pour leurs enfants que par les enfants pour leurs parents.

Si votre mère n'a plus de ressources, et au bout d'un certain nombre d'impayés OU d'échec, à l'amiable, de qui paye quoi, le dossier doit passer devant le JAF (Juge aux affaires familiales) au tribunal de grande instance.

En fonction des départements, les tribunaux font participer uniquement les enfants, ou alors les enfants et les petits enfants. On vous demandera de recenser vos recettes et vos dépenses et sur cette base le juge déterminera quelle part chaque obligé devra verser, versement fait en principe directement à la trésorerie.

Vous pouvez cependant demander à être exempté de cette obligation alimentaire, mais pour cela il vous faudra prouver l'abandon dont vous avez été victime par vos ascendants. Quelques exemples de jurisprudence ci-dessous dans lesquels l'exemption d'obligation alimentaire a été prononcée :

- une femme qui ne s'est que très épisodiquement préoccupée de son fils dans son jeune âge pour ne plus lui donner de nouvelles jusqu'à ce qu'il ait 43 ans -arrêt de la cour d'appel de Bordeaux du 8 septembre 1987)

- le père qui s'est totalement désintéressé de son fils et ne justifie d'aucune tentative de rapprochement avec lui (arrêt de la cour d'appel de Versailles du 8 décembre 1988)

- la mère qui a abandonné, tant matériellement que moralement, son fils depuis l'enfance sans jamais demander de nouvelles alors qu'il était élevé par ses grands-parents (arrêt de la cour d'appel de Toulouse du 8 décembre 1997).

Il vous faudra donc prouver par tout moyen l'état des relations (ou d'absence de relations) entre vous et vos ascendants.

Enfin, pour avoir un contrôle sur ses dépenses, il vous faudra demander une mise sous curatelle ou tutelle, mais sachez que si la demande aboutit, elle est en principe confiée à un membre proche de la famille ou, en cas de conflit familial, à une personne extérieure dont c'est le métier.

Espérant avoir pu vous aider, et vous souhaitant beaucoup de courage.



Votre réponse

Texte trop long