Problème d'assainissement : faire jouer la garantie décennale ?

Bonjour, Cela fait maintenant 6 ans que nous avons fait construire, par l'intermédiaire d'un constructeur de maison individuelle. Tout allait dans le meilleur des mondes jusqu'au jour du contrôle de la SPANC qui a mis en évidence que notre dispositif d'assainissement ne remplissait pas sa fonction : nature du terrain non adapté à ce type d'assainissement. Aucune étude de terrain n'a été faite par le constructeur- Ce qui veut dire que si nous revendons la maison nous somme "obligé" de refaire tout l'assainissement extérieur. Pour ce cas pouvons nous faire fonctionner notre garantie décennale ou notre dommage ouvrage ? Merci d'avance pour vos réponses
2 Réponses
Bonjour, Je crois que vous avez bien le droit de pouvoir faire jouer l'assurance dommages ouvrage ou la garantie décennale dans le cas de dispositif d’assainissement non conforme. Je crois qu'il s’agit de malfaçon qui doit être couverte par la garantie décennale.
Bonjour, La garantie décennale s'applique au raccordement et à l'assainissement, donc oui, il s’applique dans votre cas. Comme votre dispositif d’assainissement ne remplit pas sa fonction, cela le rend impropre à sa destination. L'article 1792 du code civil est clair à ce sujet : « Tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l'acquéreur de l'ouvrage, des dommages, même résultant d'un vice du sol, qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui, l'affectant dans l'un de ses éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipement, le rendent impropre à sa destination. Une telle responsabilité n'a point lieu si le constructeur prouve que les dommages proviennent d'une cause étrangère. »
Mille merci pour votre réponse Je ne connaissais pas "pratique.fr" mais bravo à toute l'équipe et aux gens qui prennent de leur temps pour répondre.


Votre réponse

Texte trop long