Majeure, ai-je besoin d'une autorisation pour utiliser l'argent d'une donation ?

Mon père m'a fait une donation (80000 euros) placée en assurances vie au CNP. J'ai fait une lettre au CNP pour retirer un peu d'argent mais mon père me dit que j'ai besoin de son autorisation, est-ce vrai ??? Je suis majeure et ne suis pas sous tutelle.
3 Réponses
Bonjour, peut-être est-ce là une donation avec réserve d'usufruit. Si c'est le cas alors, vous en nu-propriétaire des 80 000 euros et votre père l'usufruitier. Si c'est bien le cas, alors oui vous devez obtenir son autorisation pour en bénéficier. Il ne vous a pas parlé de ce système ?
Bonjour, Je crois que votre Père a oublié de vous donner les termes du contrat de donation en question. Mais n'étiez-vous pas censé être présent durant la signature du contrat devant le notaire? Ou était-ce un don manuel? Il s'agit peut être d'un don manuel et que votre père a rédigé un pacte adjoint pour fixer lui-même les conditions de la donation. Le pacte adjoint est un acte sous seing privé par lequel après avoir réalisé un don, le donateur définit les conditions de mise à disposition de la somme. Par exemple: quand le bénéficiaire peut-il jouir de l'argent en question, comment devra-t-il procéder pour le retrait, ect... Effectivement, s'il a rédigé ce pacte, vous avez encore besoin de son autorisation avant de pouvoir profiter de cet argent. Que vous soyez majeur ou mineur ne change rien. Demandez-lui de vous expliquer en détail le fonctionnement de la donation. Plus d’informations sur : http://www.info-assurance-vie.fr/donation.html
missflo bonjour. Si ton père t’a fait une donation, soit tu demandes à ton père sous quelles conditions il a rédigé cet acte notarié car il a dû le faire chez le notaire ou éventuellement à la banque auprès de laquelle il a contracter une assurance-vie et qui comporte des conditions à respecter comme toute assurance-vie. Sachant que les conditions sont parfois différentes d’une banque à l’autre. En espérant t’avoir un peu aidé et bonne journée.


Votre réponse

Texte trop long