Puis-je continuer à vivre dans ma maison après donation ?
Bonjour, je veux donner ma maison à l'un de mes fils et continuer à vivre dans cette maison sachant que mes deux autres enfants sont ok. Est ce que c'est possible ?
- Rubrique : donation
- Réponses : 2
- Davrich
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, oui c'est possible. Cela s'appelle un démembrement de propriété. Concrètement votre bien sera scindé en deux avec d'un côté la nue-propriété (celui à qui appartient le bien, dans votre cas vos enfants) et de l'autre l'usufruit (celui qui profite du bien et dans votre cas ce sera vous). Le bien ne vous appartiendra plus, mais vous en jouirez jusqu'à votre décès (ce que je vous souhaite le plus tard possible bien sûr) et vos enfants hériteront naturellement du bien après celui-ci. Pour réaliser un démembrement de propriété, il faut vous rendre chez un notaire qui vous aidera à monter cette opération.
Bonjour, Tu peux donner à ton fils, seulement la nue-propriété et tu conserves l’usufruit de la maison. Ainsi, tu pourras continuer à jouir de ta maison jusqu’à ton décès. Notons que d’un point de vue fiscal, cette formule peut vous procurer un avantage considérable. Ceci est expliqué par le fait que les droits de donation ne sont calculés que sur la valeur de la nue propriété donnée. Ton fils qui, de ton vivant est propriétaire de la nue-propriété récupère facilement et automatiquement la pleine propriété à ton décès, sans droit supplémentaire à régler.