Donation au dernier vivant : déshéritage des enfants du premier mariage ? [résolue]

Mon ex mari a décidé de faire une donation au dernier vivant à sa nouvelle épouse dont il a eu d'autres enfants. Pour ma part, j'en avais eu deux avec lui, âgé maintenant de 40 ans. Cette donation (avec des enfants d'un autre mariage) est-elle possible ? Car elle semble déposséder mes enfants de leur part d'héritage au décès de leur père puisque tout reviendrait à la seconde épouse.
1 Réponse
Bonjour, La donation au dernier vivant n’a pas pour but de déshériter les enfants mais seulement pour avantager l’époux survivant. Ainsi, avec la donation au dernier vivant, l’époux survivant peut recevoir une part un peu plus importante que ce qu’il obtiendrait dans le cas où il n’y a pas de donation au dernier vivant. Par ailleurs pour ton info, sache que légalement, il est impossible de déshériter les enfants, qu’ils soient issus d’un même lit ou non. Donc, détrompe-toi. Tes enfants auront leur part dans la succession de leur père malgré l’existence de cette donation au dernier vivant. Cf https://www.pratique.fr/donation-dernier-vivant.html http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/1097-donation-au-dernier-vivant
Merci Cocorico. Je comprends maintenant pourquoi la seconde épouse de mon mari a entamé une procédure d'adoption de mes propres enfants. Dans ce cas bien sur elle récupèrera la totalité de l'héritage. Et mes enfants devront attendre son décès à elle pour avoir quelque chose. N'est-ce pas ?