Aides financières pour un enfant placé par l'Assistance Sociale ?
Ma soeur étant décédée il y a un an, sa fille de 15 ans est tout seule avec son papa et ses frères. L'assistante sociale a proposé de la placer chez moi. quelles seraient les aides financières auxquelles j'aurais droit dans ce cas précis ?
- Rubrique : aides liées aux enfants
- Réponses : 2
- Vovone
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Tout ce que je sais, c’est que si ta nièce vient vivre chez toi, son père a le devoir de te verser une pension alimentaire pour contribuer à l’éducation et à l’entretien de sa fille. Pour le reste, c’est-à-dire pour savoir si tu peux bénéficier d’autres aides financières, pourquoi ne pas demander à l’assistante sociale ? Comme c’est elle qui a fait la proposition de placer ta nièce chez toi, je pense qu’elle doit être en mesure de porter à ta connaissance toutes les aides financières auxquelles tu as droit pour subvenir aux besoins et à l’éducation de ta nièce.
Bonjour, C’est vrai ce que dit AmandineB, vous pouvez demander à l’assistante sociale toutes les aides financières auxquelles vous avez droit. L’assistante, en plus de trouver une famille pour votre nièce a également pour mission de vous informer sur vos droits en matière d’aides et de vous orienter vers les organismes susceptibles de vous attribuer les aides. Notons par exemple que si une famille ne perçoit pas une allocation à laquelle elle a droit, l'assistante sociale l'aidera pour qu'elle puisse l'obtenir (accès aux droits). Mais les aides ne se limitent pas seulement aux allocations financières mais il peut s’agir également d’un soutien matériel, éducatif et psychologique aux enfants et à leur famille, confrontés à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre. Ainsi, l’assistante sociale peut par exemple vous conseiller et intervenir en cas de problème ou d’éventuels conflits avec votre nièce (ce que je ne vous souhaite pas). En somme, elle recrute et suit les familles d’accueil chez qui des enfants sont placés. De ce fait, contactez l’assistante sociale en vue de lui demander tout ce que vous voulez savoir afin d'avoir les informations qui vous sont indispensables autour de ce placement. Cordialement