Droit aux allocations chômage après rupture de période d'essai ? [résolue]
Bonjour, voilà ma situation, début août mon CDD est arrivé à son terme au bout d'1 an. 2 semaines plus tard je commence un autre CDD avec une période de 18 jours d'essai, sans entre temps m'être inscrit au Pôle Emploi, la période d'essai se passant mal, mauvaise ambiance dans l'équipe, conditions moyennes, je décide de mettre fin au terme de ma période d'essai, je préviens l'employeur 48 heures avant comme il est conseillé dans la loi. Ai-je droit au chômage ? Dois-je insister au niveau de Pôle Emploi même après le premier refus d'allocations non-justifié qu'ils m'ont donnés ?
- Rubrique : contrat de travail
- Réponses : 3
- Jerem746
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Selon mes renseignements, le salarié n’a pas droit à des allocations chômage immédiates s’il est lui-même à l’origine de la rupture de la période d'essai mais dans ce cas, il y aurait d’autres recours. Le premier c’est de demander gentiment à l’employeur de rompre cette période d’essai à ta place. Cette situation permettra au salarié de prétendre aux allocations chômage sans difficulté et de toute façon, un employeur ne voudrais pas tout de même retenir un salarié qui demande de partir…Ce ne serait pas bon pour son entreprise. La deuxième option : mettre fin à sa période d’essai dans un délai de 91 jours. La convention du 6 mai 2011 prévoit en effet que si un salarié embauché suite à un licenciement ou après une fin de CDD sans inscription comme demandeur d’emploi met fin à sa période d’essai dans ce délai, il pourra obtenir des allocations chômage. A toi de voir selon ta situation.
J’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé une bonne astuce administrative évoqué par un avocat du nom d’Albert Hamoui. Cette tactique consisterait rompre la période d’essai, toujours à l’initiative du salarié mais dans un délai de 91 jours. Dans ce délai, la rupture est toujours considérée comme légitime si le poste précédant du salarié s’est terminé par un licenciement, une rupture conventionnelle ou une fin de CDD n’ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d’emploi…mais je ne sais pas si tu as touts les éléments nécessaires pour essayer cette solution… Bon courage !
Le salarié peut toujours prétendre aux allocations de chômage même si la rupture est à son initiative mais sous certaines conditions : ce dernier devra justifier le fait qu’il ait été embauché après un licenciement ou après une fin de CDD sans inscription comme demandeur d’emploi et aussi le fait d’avoir effectué un période d’essai de moins de 91 jours. Je pense que votre cas convient à cette option… J’espère que tout ira bien. Excellent après midi !