A-t-on droit à la CMU quand on a déjà des revenus ?
Bonjour, quand on a un revenu venant d'investissements financiers, mais que ce revenu est assez bas pour ne pas être imposable, a-t'on le droit à la CMU ?
- Rubrique : sécurité sociale
- Réponses : 3
- Laforge24
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Bonjour, Il n’y a pas que les personnes sans ressource qui peuvent adhérer à la CMU. Celle-ci est destinée aux personnes qui ne peuvent être couvertes à quelque titre que ce soit par un régime obligatoire d’assurance maladie, que ces personnes aient des revenus ou non. Néanmoins, en fonction du montant de tes revenus, ton affiliation à la CMU peut être gratuite ou payante.
Le plafond de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier de la gratuité de l’affiliation à la CMU est de 9 534 euros (revenu fiscal de l'année « N-2 » si la demande est présentée avant le 1er octobre de l'année « N » ; et revenu fiscal de l'année précédente « N-1 » si la demande est présentée après le 1er octobre de l'année « N »). Si tu dépasses ce plafond, tu seras assujetti au paiement d’une cotisation annuelle qui est égale à 8 % du montant du revenu fiscal dépassant 9 534 euros.