Peut-on m'imposer de faire des heures supplémentaires ?

Bonjour, Je travaille dans un bar/tabac en CDI en tant que serveuse. J'ai un contrat de 39 heures par semaine et de 169 par mois. Suis-je obligée de faire plus de 39 heures si on me le demande ? J'attends une réponse. Merci.
2 Réponses
bonjour, En principe, ton employeur peut t’imposer de faire des heures supplémentaires et tu es obligé de les effectuer. S’il s’agit bien d’heures supplémentaires, tu ne pourras refuser qu’à condition que ton employeur ne respecte pas la réglementation. Dans le cadre des heures supplémentaires, la réglementation est comme suit : -effectuer des heures supplémentaires ne doit pas aboutir à dépasser les durées maximales du travail fixées à 10 heures par jour et 48 heures par semaine -les heures sup effectuées devraient être payées avec une majoration de 25% pour les 8 premières heures sup et 50% pour celles qui sont au-delà de 8 heures. -Si les heures supplémentaires ne seront pas payées, elles doivent être remplacées par un repos compensateur de remplacement (toujours avec majoration). C’est seulement dans le cas où ton employeur ne remplit pas l’une de ces trois conditions ou en cas de raison médicale justifiée que tu pourras refuser d’effectuer des heures supplémentaires.
Bonjour, Un salarié ne peut refuser d’effectuer des heures supplémentaires et son refus peut être interprété comme une faute motivant une sanction. Pour illustrer ma réponse, je peux vous citer quelques exemples d’arrêts de la Cour de cassation comme suit : • Salarié qui refuse de travailler un samedi en heures supplémentaires pour l’inventaire. Ce refus peut justifier une mise à pied d’une journée. Cour de cassation du 4 décembre1990 • Salarié qui refuse d’effectuer des heures supplémentaires imposées par l’employeur pour assurer des travaux urgents dans le but de prévenir des accidents imminents. Ce refus peut justifier un licenciement. Cour de cassation du 13 juillet 1988 Pour autant, le fait de faire effectuer des heures supplémentaires ne doit pas conduire à dépasser les durées maximales hebdomadaires de travail, à savoir 48h ou 44h pendant 12 semaines. Bien cordialement


Votre réponse

Texte trop long