Droit d'une conjointe sur le corps de son conjoint ?

Mon concubin est décédé il y a peu. Nous avons une petite fille de 2 ans et un bébé en route. Son corps est à côté de Paris et nous vivions dans le sud de la France. Qui peut décider d'où son corps reposera, ses parents ou moi ? Notre bébé, dont je suis enceinte, pourra-t-il porter son nom de famille ? Merci de vos réponses.
2 Réponses
Bonjour, Je compatis à votre immense douleur ! Le choix de l’inhumation est en fonction des dernières volontés du défunt. Mais dans le cas où le regretté n’avait rien mentionné, il revient à sa famille proche de l’enterrer. Je pense que ses parents sont dans leurs pleins droits vu que le statut du concubin ne pèse pas assez lourd aux yeux de la loi. Et pour le nom de votre bébé, je vous suggère de vous renseigner auprès du service d’accueil et de renseignement du tribunal de grande instance. Bon courage à vous !
Bonjour S'agissant du père de vos enfants, vous pouvez décider du lieu d'inhumation de votre concubin, notamment par rapport à vos enfants.. Pour ce qui est du nom de famille de votre futur bébé, il portera, en principe, le nom de votre concubin, dès lors que vous pourrez prouver votre liaison, si besoin par une analyse ADN, par rapport à vous et à votre fille. Cordialement


Votre réponse

Texte trop long