Ai-je le droit d'utiliser de la créatine ?

Je sais que beaucoup de sportif professionnelle utilisent la créatine pour améliorer leurs performances. Je suis footballeur amateur en club. J'ai le droit de consommer de la créatine ou c'est assimilé à du dopage ?
2 Réponses
Bonjour, En France, la créatine a longtemps été assimilée à un produit dopant. Cependant, les lois européennes ont fini par rendre cette interdiction impossible. De nos jours, la créatine ne figure ni sur la liste des substances interdites du CIO, ni sur la liste française du Ministère de la jeunesse et du sport. Tu peux donc en consommer librement mais avec prudence. Si ça toxicité n'est pas prouvée, certains experts considèrent que nous devrions disposer de plus d'études à long terme.
Il est clair que la créatine a une réputation sulfureuse. Je sais qu'aux Etats-Unis de nombreuses plaintes ont été déposées auprès de la Food Drug and Administration. Mais je ne sais pas si ces plaintes ont été suivies d'effet. Dans le milieu du culturisme on s'inquiétait aussi des effets de la créatine sur les reins. A ce jour je n'ai vu aucune étude mettant en avant les risques liés à la prise de créatine. Peut-être que nous ne disposons pas suffisamment de recul sur le sujet... Quoi qu'il en soit, si vous en achetez, prenez toujours de la créatine de bonne qualité. Il y a le label Creapure qui fait référence dans le milieu.


Votre réponse

Texte trop long