Je ne peux exercer mon droit de garde sur mon enfant à cause de la distance !

Je viens vers vous pour m'aider à trouver une solution. Je vous explique en quelques mots. Après de multiples problèmes avec la mère de mon fils (insultes, menaces, agression) j'ai décidé de quitter la région. Je vis à 400kms de mon fils. J'ai la garde un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires (décision du juge). Mais voilà, vue la distance je ne peux pas me rendre deux fois par mois chez mes parents pour l'avoir le week-end. Financièrement c'est impossible (jeune auto-entrepreneur) et le faire venir est impossible. Je ne peux pas lui faire faire 5 heures de train à 4 ans. Bien entendu sa mère me harcèle pour que je le prenne. Merci de votre avis.
4 Réponses
Bonjour, Premièrement, pour moi le droit de garde n'est pas une obligation. Il s'agit d'un droit comme un autre. Tu as le droit de garder ton enfant un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires mais cela ne veut pas dire que tu es dans l'obligation de le faire. Ce que tu dois faire c'est de discuter de la situation avec ta femme. Il faut que vous trouviez un terrain d'entente entre vous. Repasser devant la justice pour cette question n'arrangera pas la situation et c'est déjà assez dur pour votre enfant de ne plus vous voir ensemble. Dans le cas où la mère ne veut vraiment pas trouver une solution à l'amiable, contactez de nouveau le Juge aux affaires familiales. Expliquez-lui les raisons qui vous empêchent de jouir de vos droits de garde, notamment votre changement de situation. Il me semble que le JAF peut re-statuer sur le mode de garde initialement adopté quand il y a changement de situation dans la vie d'un des parents.
Bonjour, Je suis tout à fait du même avis que Mariecl mais moi je vous conseille de contacter directement le JAF. Si la mère de votre fils vous harcèle, je ne pense pas qu'elle acceptera un règlement à l'amiable. Contactez-la et dites-lui que vous allez saisir le JAF afin de régler cette situation. Le JAF réévaluera la situation et il se pourrait même qu'il demande de nouveau à entendre l'enfant étant donné que c'est son intérêt qui est en jeu. C'est la meilleure solution que je puisse vous conseiller car il n'y a que le JAF qui puisse régler ce problème.
Ce qui m'ennuie c'est qu'en 4 ans ça fait 4 fois que l'on se retrouve devant le juge. Il va en avoir assez de régler nos problèmes. Mais s'il n'y a pas d'autres solutions alors on repassera devant le juge. Merci pour votre aide.
Bonjour, Je vais aller dans le sens des réponses précédentes et t'inviter à trouver une solution à l'amiable avec ton ex-épouse, si cela est possible, évidement. Tu dis aussi qu'elle te harcèle pour que tu gardes ton fils, mais quelle est la cause d'autant d'insistance? Est-ce pour t'embêter? A-t-elle des activités prévues ces week-end? Une décision de justice intervient lorsqu'on ne parvient pas à s'entendre, elle doit être respectée et ton ex-femme peut légitimement s'appuyer dessus pour s'organiser. Il est aussi légitime qu'elle puisse disposer de temps pour elle surtout si elle s'occupe à plein temps de votre enfant. Mais il peut aussi s'agir d'une demande de l'enfant: lui aussi doit avoir envie de voir son père. C'est pourquoi, il est urgent de trouver une solution. Bon courage!
Bonjour, Pour répondre a votre question je vais vous dire en quelques ligne et vous allez comprendre très vite à qui j'ai affaire... Quand elle est tombée enceinte, elle m'a fait croire qu'elle était malade qu'elle avait des boules d'eau dans le ventre et moi naïf j'y ai cru. A 19 ans on est jeune et bête. Elle a accouché sous X et mon fils est avec nous parce que c'est moi qui suis allé le reconnaître deux jours après sa naissance. C'est sa copine qui m'a annoncé la nouvelle, elle est venue avec moi pour le reconnaître. A partir ce cet instant, j'ai eu mon fils avec moi un week-end sur deux puis une semaine sur deux. Mais là, depuis que j'ai quitté la région c'est impossible et c'est pour ça qu'elle a les boules. Elle ne travaille pas bien entendu. Et ça ce n'est que le début... En 4 ans vous imaginez ?
Bonjour Macoco, D'après ce que tu dis, je vois que vous étiez bien jeunes tous les deux quand votre fils est né et qu'aucun de vous deux n'était préparé à devenir parent. Tu ne t'es pas aperçu que ta compagne était enceinte et elle même était dans le déni de cette grossesse là. Tu as reconnu l'enfant, c'est très bien et depuis c'est ta compagne, qui ne voulait pas d'enfant à ce moment là, s'en occupe. La situation s'est donc arrangée... Cela n'empêche pas qu'elle a besoin de souffler de temps en temps. Élever seul un enfant est un énorme boulot... même lorsqu'on ne travaille pas. Il y a le quotidien à gérer, les soucis de santé, d'école, l'argent nécessaire pour vivre...Cela fait beaucoup pour une seule personne... Même si vous ne vous entendez pas, il faut lui reconnaître le mérite de s'occuper de ton enfant et de pourvoir à ses besoins. Je te dis cela pour te montrer qu'elle ne demande rien d'extraordinaire... Toute les mères ont besoin de faire une pause de temps en temps, tu sais. C'est pourquoi, si tu ne peux pas être là le week-end, vous devez trouver un arrangement... pour le bien de l'enfant.


Votre réponse

Texte trop long