Les grand parents et le droit de garde et d'hébergement

Bonjour, lorsqu'un père ne peut exercer son droit de visite et d'hébergement le week end, lorsque c'est son tour, fixé par le juge lors de l'audience de non conciliation. Les grands parents paternels, ne résidant pas dans la maison de leur fils, peuvent-ils exiger d'obtenir ce droit à sa place. Ce qui doit se reproduire plusieurs fois dans l'année. Merci
2 Réponses
Bonjour, Quand un parent ne peut pas exercer son droit de visite et d’hébergement, pour quelle que raison que ce soit, il a le droit de se faire substituer par une personne de confiance de son choix, peu importe l’endroit où est hébergé l’enfant (à la maison de ce parent ou à une autre adresse. Et l’autre parent ne peut pas s’opposer à cela. L’obligation du parent bénéficiaire du droit de visite et d’hébergement est d’indiquer à l'autre le lieu où est amené l'enfant et il doit également permettre une communication libre au moins hebdomadaire entre l'enfant et le parent avec lequel il réside habituellement.
Bonjour, A ma connaissance, il est possible de saisir le juge aux affaires familiales afin de faire fixer un délai de prévenance dans une telle situation car le fait qu’un parent ne vient pas chercher ou voir l’enfant à la date prévue, risquerait de le blesser moralement et de lui faire sentir délaissé. De plus, le parent gardien (ici, vous), doit aussi savoir à quoi s'attendre pour pouvoir s'organiser. Il faut que le père confirme son droit de visite et d’hébergement avant le délai fixé faute de quoi, il sera réputé avoir perdu son droit de visite et d’hébergement pour toute la période concernée. C’est tout ce que je peux vous donner comme renseignements mais je ne sais pas vraiment comment cela marche pour le remplacement par les grands parents. A bientôt sur le même site !


Votre réponse

Texte trop long