droit de location avec mulot

 J'habite dans une maison en bois et depuis cette hiver je me suis aperçu qui y avait des mulot. Nous avons été prévenir le proprio qui nous a répondu de mettre de la mort au rat partout dans le logement me ayant un enfant en bas âge je ne les pas fait. Et depuis hier je me suis aperçu qui y avait des crotte de mulot sur me meubles. J'ai donc pousser ma paniére a linge et j'ai aperçu un mulot courrir derriére mes meubles. De même ce soir j'en ai aperçu un poser sur mon linge et un autre courrir dans mon salon. Je n'ose plus faire dormir mon fils dans sa chambre . Je dors pratiquement plus de la nuit vu qui me réveil en grattant dans me meubles. Que puisse faire ? Ai-je des droits ou non ? 

3 Réponses

Salut,
Si j’étais à ta place, je déclarerais cette invasion tout de suite au propriétaire avant que cela n’apporte plus de dégâts. Ainsi, ce sera toi le responsable. Pour les frais engendrés, d’après mes recherches, cela appartient au responsable. Par exemple, si cela est dû au manque d’hygiène du locataire, c’est celui-ci qui va payer les frais. Par ailleurs, si le foyer de l’infestation n’est pas déterminé, c’est le propriétaire qui est responsable.
Je ne sais pas si mes réponses ont pu t’aider.

Oh là là, ça doit être vraiment stressant de vivre ça, surtout avec un petit bout à la maison ! Il est super important de se débarrasser des mulots, mais il faut le faire de manière sûre pour éviter les risques pour votre enfant.

D'abord, je vous déconseille d'utiliser du poison comme la mort aux rats. C'est dangereux pour les enfants et les animaux domestiques. Vous pourriez essayer des alternatives plus sûres, comme des pièges qui ne tuent pas ou des répulsifs naturels. Par exemple, beaucoup de gens utilisent de la menthe pour éloigner les mulots – apparemment, ils n'aiment pas du tout ça ! Ensuite, ça vaut le coup de bien vérifier votre maison pour bloquer les endroits par lesquels les mulots pourraient entrer. Et faites attention à bien garder la nourriture rangée et à nettoyer les miettes pour ne pas les attirer. Dans le cas où ça n'est pas encore déjà fait, je dirais de contacter une entreprise de dératisation pour faire un devis.

J'ose imaginer que c’est une période difficile et vraiment fatigante pour vous. J'espère vraiment que vous trouverez rapidement une solution pour que votre foyer redevienne un endroit sûr et paisible !

Bonjour,

Je comprends vraiment votre stress, surtout avec un enfant en bas âge. Voici quelques conseils pour gérer cette situation :

  • Propriétaire : Insistez auprès de votre propriétaire pour une solution plus sécurisée. Envoyez-lui une lettre recommandée pour formaliser votre demande.

  • Alternatives sûres :

    • Utilisez des pièges sans poison.
    • Essayez les huiles essentielles comme la menthe poivrée ou l’eucalyptus, qui repoussent les mulots.
    • Rangez bien la nourriture dans des contenants hermétiques.
  • Hygiène : Nettoyez régulièrement les zones où vous trouvez des crottes et bouchez les éventuelles entrées des mulots.

  • Professionnels : Si le problème persiste, envisagez de faire appel à un dératiseur. Cela devrait normalement être à la charge du propriétaire.

  • Recours : Si le propriétaire ne réagit pas, contactez le service d’hygiène de votre mairie ou une association de locataires pour obtenir de l’aide.

  • N’oubliez pas de documenter toutes vos démarches (photos, lettres). J’espère que vous pourrez rapidement retrouver un espace de vie sain et sûr.

    Bon courage !

    Cordialement.



    Votre réponse

    Texte trop long