Droit à la nationalité française pour un enfant né hors mariage ?
Bonjour à tout le monde, merci d'avance de l'attention que vous porterez à ce message. Au fait, je suis Béninoise et mon papa a acquis la nationalité française ainsi que tous mes frères consanguins. Je suis un enfant naturel. Est-ce que j'ai droit à la nationalité française ?Si oui, sur les formulaires de demande on doit apporter l'acte de mariage des parents or mon père étant déja légalement marié avec une autre femme n'a pas pu se marier avec ma maman, que dois-je faire ?
- Rubrique : démarches administratives
- Réponses : 2
- Sochak
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
A mon avis vous pouvez avoir droit à la naturalisation par filiation même si vos 2 parents ne se sont pas mariés, mais pour ce faire il faut que vous ayez l'acte de naissance original de votre papa daté de moins de 3 mois dans votre dossier de demande de naturalisation, ou si vous figurez sur son livret de famille, la photocopie de son livret de famille là ou tous ses enfants sont figurés. Si toutefois vous avez du mal à vous procurez de l'acte de naissance de votre père, vous avez la possibilité de la demander au service d'Etat Civil de Nantes en y joignant la photocopie de votre acte naissance prouvant que vous êtes bien son enfant, ensuite vous demandez le certificat de célibat de votre mère qui se délivre par la mairie de son quartier de résidence. Pour plus d'info cliquez 2 fois sur ces liens ci dessous, puis téléchargez les formulaires. Ensuite remplissez et joignez toutes les pièces demandées. 1°) http://www.immigration.gouv.fr/IMG/pdf/cerfa12753-01.pdf 2°) http://www.immigration.gouv.fr/spip.phppage=dossiers_them_res2&numrubrique=335 Bonne chance.
Bonjour, Comme votre mère et votre père ne sont pas mariés, est ce que votre père vous a reconnu ? Si c’est le cas, je pense que vous pouvez demander à avoir la nationalité française en vertu du lien d’affiliation. Par contre, si ce n’est pas le cas, vous n’avez pas droit à cette nationalité. A titre informatif, la filiation d’un enfant n’a d’effet sur la nationalité de celui-ci que si elle est établie durant sa minorité. Si vous êtes encore mineure à l’heure actuelle, vous pouvez bien acquérir la nationalité française par filiation. Pour plus de renseignements, rapprochez-vous des services de l’ambassade en charge des nationalités. Cordialement