Où s'arrêtent les droits des grands-parents ?
Bonjour à tous, mon ex et moi sommes séparés depuis plus de 10 ans, nous avons une fille qui a maintenant 13 ans. Je voudrais juste savoir si la grand-mère paternelle (mon ex belle-mère) de ma fille a le droit de prendre des rendez-vous médecin ou autres pour ma fille, ici dans le cas présent, il s'agit d'un rendez-vous chez un ophtalmo, sans m'en parler ? Merci d'avance de votre réponse.
- Rubrique : séparation - divorce
- Réponses : 3
- Chris638
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Bonjour, Tout d'abord, où habitent ta fille et ton ex-mari ? S'ils habitent sous le toit de la grand-mère paternelle je pense que c'est plutôt ton ex qui se décharge de ses tâches. Il confie sûrement à sa mère les prises de rendez-vous et autres pour ta fille. Donc je pense qu'il faut que tu en parles avec eux et éventuellement leur demander que ce soit toi qui prenne les rendez-vous concernant ta fille. A plus tard sur ce site et bonne continuation.
Bonjour, Je te comprends parfaitement. Et en effet, c’est aux parents de prendre les décisions importantes liées à la vie de leurs enfants : santé, scolarité… C'était plutôt à toi donc de décider de prendre ou non ce rendez-vous pour ta fille. Malgré leur droit de visite et d’hébergement, les grands parents ne doivent pas se substituer aux parents. Discutes-en calmement avec elle. Dis lui de parler avec toi avant de prendre de telle disposition la prochaine fois. Dans le cas où elle s’aperçoit de quelque chose d’anormal sur ta fille, qu’elle vienne t’en faire part, et c’est à toi de prendre les dispositions nécessaires, ou à la limite lui donner ton agrément pour la conduire chez un médecin.
Merci beaucoup de ta réponse Gina3, mais le souci, c'est qu'elle fait ça tout le temps, continuellement depuis des années et toujours derrière mon dos, pourtant elle sait très bien que je n'apprécie pas. Parfois, j'ai même l'impression de ne plus avoir mon rôle de mère et que c'est elle la mère de ma fille. Mon avis lui importe peu, elle trouve de toute façon que je ne m'occupe pas bien de ma fille et dit à qui veut l'entendre que je suis une mauvaise mère. Donc, en discuter calmement avec elle ne servira à rien. De toute façon, elle a toujours raison et elle en sait quelque chose puisqu'elle a élevé trois garçons donc elle sait tout mieux que moi.
Merci chrystal73 de ta réponse. Pour répondre à ta question, ils ne vivent pas chez la grand mère. Mais mon ex ne se décharge pas sur sa mère, simplement je crois que ça l'arrange bien qu'elle fasse ça. Mais bon, pour eux au moindre rhume il faut aller chez le docteur, ils ne jurent que par "leur" docteur, qui est le meilleur, le mien n'étant qu'un "mauvais docteur".
Bonjour, Et si tu essayais donc de voir cela directement avec ton ex ? Fais lui comprendre que ce genre de décision, ça se décide entre vous. En passant, il faut que tu saches que ton ex a aussi son mot à dire là-dessus car en tant que parents, vous avez les mêmes droits sur votre fille. Et comme crystal73 l’a dit, c’est peut-être ton ex qui se décharge de ses tâches, en demandant sa mère de les faire à sa place. Néanmoins, je maintiens encore ce que j’ai dit en haut : que les grands parents ne doivent pas se substituer aux parents. Ceci dit, ton ex belle mère ne doit pas empiéter constamment sur vos droits de prendre des décisions concernant votre fille. Elle n’a pas le droit de nuire à votre autorité parentale.