Droit de rétractation perdu si produit utilisé ?

J'ai acheté pour l'anniversaire de ma fille un netbook, petit ordinateur portable chez Conforama. Ma fille l'a mise en service dès le soir de la réception du cadeau et il s'avère que ma méconnaissance de ce type de produit fournit un ordinateur insatisfaisant au besoin de ma fille (ouverture d'une page internet au bout de 5 min !); je suis dans les temps du délai de rétractation et le magasin ne veut pas en entendre parler du fait de la mise en service de l'ordinateur. Ont-ils raison et, de fait, supprime par ce raisonnement le droit au délai de rétractation ? Pouvez-vous m'aider ?
2 Réponses
Bonjour, Leur raisonnement m’étonne beaucoup. Comment peut-on vérifier que la machine est bien opérationnelle ou répond bien à nos attentes si on ne la met pas en service ? C’est une excuse qui ne tient pas debout. Leur excuse tiendrait debout si vous avez effectué par exemple des configurations sur l’ordinateur. Si aucune configuration, aucun changement n’a été opéré sur celui-ci, si vous le leur avez retourné dans son état initial (pas de défaillance), ils n’ont pas le droit de te refuser ton droit de rétractation. Explique-leur cela et pour rendre bien formelle ta demande, envoie ta rétractation par lettre recommandée avec avis de réception. Cet écrit constituera une preuve en cas de besoin. S’ils persistent dans cette voie ou en cas de souci, prends avis auprès de la DGCCRF.
Bonjour, Le professionnel ne peut pas refuser le produit que tu lui retournes dans le cadre de ton droit de rétractation sous ce prétexte. Ce motif est tout à fait contestable. C’est une décision abusive de leur part car c’est logique de votre part de l’avoir mis en service. Le seul motif admissible pour annuler le droit de rétractation est que le produit ne soit plus propre à une nouvelle commercialisation. Or, tu leur as rendu le matériel dans son état original, aucune modification n’a été entreprise.


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