Droit à la retraite et à la Sécurité Sociale quand on n'a jamais cotisé ?

je vis à l'étranger depuis 30 ans. J'ai 57 ans. Je n'ai jamais cotisé à la Sécurité Sociale. Je compte retourner en France en 2012 pour m'installer. Je suis marié et j'ai 2 enfants. Comment bénéficier d'un minimum de retraite et d'une couverture sociale ? Est-il possible de commencer à cotiser maintenant ?
2 Réponses
Bonjour, Pour que vous puissiez bénéficier d’une retraite, vous devriez racheter les trimestres correspondants, c’est-à-dire effectuer un rachat de cotisations, pour vos périodes de salariat à l’étranger. Cela doit se faire dans un délai de 6 mois à partir de la notification d’admission. La demande de rachat doit être adressée à la caisse de retraite de votre choix si vous résidez à l’étranger ou à la caisse de retraite de votre lieu de résidence si vous venez résider en France. Ces démarches et ces reconstitutions de carrière peuvent se révéler complexes. Il est donc indispensable d'entamer les démarches plusieurs mois avant la date prévue pour votre départ en retraite.
Bonjour, Vous pouvez adhérer à la CMU si vous ne pouvez bénéficier d’aucune couverte par un autre régime obligatoire. La CMU de base permet l’accès à l’Assurance Maladie pour toute personne de nationalité française ou étrangère, résidant en France depuis plus de trois mois de manière stable et régulière, avec ou sans domicile fixe et qui n’est pas déjà couvert par un régime de Sécurité sociale. Elle ouvre droit au remboursement des soins en cas de maladie et maternité aux taux habituels appliqués aux autres assurés sociaux. Elle est gratuite pour les assurés ayant un revenu inférieur à un plafond déterminé, les autres devant s’acquitter d’une cotisation de 8 % de la part de leurs revenus fiscaux supérieure à ce plafond qui est fixé à 9 534 euros par foyer pour la période du 1er octobre 2013 au 30 septembre 2014. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Couverture_maladie_universelle


Votre réponse

Texte trop long