Droit de Sécurité Sociale pour un français travaillant en Italie

Bonjour, je désire comprendre le droit à la sécurité sociale: mon fils travaille depuis 3 ans en Italie. Il était jusqu'à maintenant sous le couvert de Sécurité Sociale parce qu'il avait travaillé en France pendant 2 ans auparavant, mais qu'en est-il maintenant : ses droits sont fermés ?
2 Réponses
Le droit à la sécurité sociale est ouvert sur cotisation. En France, les cotisations sont prélevées sur les bulletins de salaire. Si votre fils travaille à l'étranger, il ne peut donc pas être affilié en France. Des particularités existent si le pays de résidence est différent du pays de travail (en fonction des pays et des accords passés entre eux). Je vous conseille le site du cleiss pour trouver toutes informations utiles à ses démarches (www.cleiss.fr).
Selon mes renseignements, lorsque quelqu’un part à l'étranger pour travailler, cette personne devrait être affiliée au régime de sécurité sociale de son pays d'accueil. Cela voudrait dire que si votre fils travaille et vit en Italie, il devrait être couvert par le régime local de cet Etat, de même que toutes les personnes à sa charge. Pour de plus amples informations, je vous propose de visiter ce site : http://europa.eu/youreurope/citizens/help/index_fr.htm J’espère bien que ma réponse va vous aider.


Votre réponse

Texte trop long