Droit sécurité sociale suite à un long arrêt maladie

Bonjour,

Arrêté du 29 mai 2013 au 1/04/15, reprise à mi-temps thérapeutique du 01/04/2105 durant 3 mois ( jusqu’au 01 juillet 2015 ) et une reprise à temps plein du 01/05/2015 jusqu’à ce jour mais très difficile de tenir le coup ... est-ce que cette situation lui permet de récupérer ses pleins droits afin d'avoir une prise en charge par la sécurité sociale, on entend tout et son contraire, qu'il faut soit disant travailler au moins un an.

2 Réponses

Bonjour,

En effet, il n’est pas évident de reprendre le travail après une longue pause, surtout s’il s’agit de question d’année.

Pour vous aider, je pense que, pour récupérer ses pleins droits en termes de remboursement des frais médicaux, il suffit pour la personne d’exercer une activité salariée d’un mois, soit 60 heures, tous les douze mois.

Pour y voir plus clair, je vous invite à visiter le site suivant : https://www.pratique.fr/ouverture-droits-a-securite-sociale.html

Bonne continuation !

Merci pour votre aide.

 

 Bonjour,

Il existe effectivement des durées maximum et un nombre d'indemnités journalières maximum en fonction de votre situation (pour une même pathologie, en rapport avec une ALD...) etc.

Quoi qu'il en soit si le travail vous est rendu difficile, n'hésitez pas à revoir votre médecin pour un nouvel arrêt de travail ou un mi-temps thérapeutique : si votre état de santé le nécessite, il faut y avoir recours.

Et si votre situation ne vous permet plus de percevoir des indemnités journalières, vous pourrez toujours faire une demande de pension d'invalidité (si votre capacité de travail ou de gain est réduite d'au moins 2/3). Vous pouvez même prendre contact avec le service social de votre caisse : si votre travail n'est plus adapté à votre état de santé et que la médecine du travail vous déclare inapte à votre poste, vous pourrez vous faire accompagner pour trouver un travail mieux adapté, voire même on pourra financer une formation.

Il y aura toujours une solution pour vous accompagner. Prenez contact avec votre caisse d'assurance maladie et n'hésitez pas à reprendre un mi-temps si nécessaire.

Merci pour toutes vos precisions.

Effectivement nous allons nous diriger vers le médecin traitant et également prendre rendez-vous avec notre CPAM afin de préciser et être fixé pour la suite des soins.

Encore merci de votre réactivité.

 



Votre réponse

Texte trop long