Léguer un patrimoine à ses enfants avec le moins de frais possible

Avec mon épouse nous possédons une maison avec terrain. Le tout a une valeur approximative de 300000 euros. Pour que nos deux enfants en héritent et avoir le moins de frais possible, comment devons-nous nous y prendre ? Sachant que nous avons 49 ans. Devons-nous attendre et ne rien faire ?
2 Réponses
Bonjour, Je vois plusieurs solutions pour transmettre un patrimoine à moindre coût. Parmi ces solutions, vous pourrez opter par exemple pour le démembrement de la propriété. Pour cela, vous devez conserver l’usufruit de votre maison et donner la nue-propriété à vos enfants. A votre mort, vos enfants recueillent l’usufruit et récupèrent alors la pleine et entière propriété, sans droits supplémentaires à payer. Cordialement.
Il y a aussi l'assurance vie qui permet de transmettre un patrimoine avec une fiscalité allégée et une certaine souplesse dans la désignation des bénéficiaires (plusieurs contrats peuvent être ouverts / les bénéficiaires ne savent pas quelles sommes sont attribués aux autres bénéficiaires)


Votre réponse

Texte trop long