Quel droit de visite pour les grands-parents ?

J'ai une amie divorcée, maman de 2 enfants de 12 et 6 ans. Son père voudrait voir ses petits enfants. Ils ne les a jamais vus depuis leur naissance. A t'elle le droit de refuser les visites ou bien que doit-elle faire juridiquement ? Merci pour la ou les réponses.
3 Réponses
Bonjour, Seul un Juge des Affaires familiales est habilité à régler ce genre de problème. Ton amie doit adresser une requête auprès du JAF si elle veut refuser les visites au grand-père. Sachez tout de même que la demande doit être bien fondée car d'après le code civil dans son article 371-4 « L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seuls des motifs graves peuvent faire obstacle à ce droit. Si tel est l'intérêt de l'enfant, le juge aux affaires familiales fixe les modalités des relations entre l'enfant et un tiers, parent ou non ». Le JAF ne refusera pas le droit de visite au grand-père si les motifs mentionnés dans la demande qui lui sera adressée ne seront pas bien fondés.
Bonjour, Ma belle mère demande à voir les enfants 15 jours par an mais habite à + de 5 Heures de toute mais elle refuse de régler les frais de train (nous faisions appel au service SNCF jvs). Qui doit payer les allers et retours ? Par ailleurs, ma fille ne souhaite plus y aller car elle s'ennuie chez elle (elle a 12 ans) Peut-on l'obliger à aller voir sa grand mère ? Merci pour votre réponse qui est importante pour l'organisation de cet été !
Bonjour, oui les enfants doivent rendre visite à leurs grands-parents. S'il ne s'y rendaient pas, ce serait vous qui pourriez être accusée de faire obstacle aux relations entre petits-enfants et grands-parents. Pour les frais de voyage, je ne sais pas. J'aurais tendance à dire que si vous êtes à l'origine de ce déplacement (si c'est vous qui avez déménagé), alors ces frais sont à votre charge. Si en revanche, ce sont les grands-parents, alors je dirais qu'ils sont à leur charge. Si la situation a toujours été comme ça, je dirais qu'il me semble juste de partager entre vous.


Votre réponse

Texte trop long