Droits aux congés payés la première année ?
J'ai commencé en CDI le 14 janvier en 35 heures, je voulais savoir si je peux prendre deux semaines en août de congés ? Et si non, puis-je faire jouer le fait que mon mari n'a que ces 2 semaines là ! Nous avons 3 enfants à charge également.
- Rubrique : congés
- Réponses : 2
- Chryspat
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, L'année de référence en congés payés est la période comprise entre le 1er juin de l'année précédente et le 31 mai de l'année en cours. La période de prise des congés payés comprend dans tous les cas la période légale du 1er mai au 31 octobre de chaque année. Ainsi, à partir du 1er mai, tu pourras déjà bénéficier des congés payés que tu auras accumulés pendant le mois de janvier jusqu’au 31 mai de cette année, soit 12,5 jours, et ce à condition que ton patron l’accepte. Notons que les modalités de la prise des congés payés font parti du pouvoir de direction de l’employeur, donc tu devrais négocier avec le tien. Tu peux certainement utiliser l’argument ci-dessus pour le convaincre.
Bonsoir, Si vous avez débuté votre activité le 14 janvier 2013, vous aurez fait l’acquisition de 13 jours de congés payés au 31 mai 2013. Ces congés pouvant être pris à partir du 1er mai 2013, votre employeur ayant l’obligation de vous permettre de prendre un minimum de 12 jours ouvrables de congés, soit 2 semaines, pendant la période dite « estivale » qui est fixée du 1er mai au 31 octobre de chaque année. La période de prise des congés payés est fixée par la convention collective ou un accord collectif. À défaut de convention, elle est fixée par l’employeur selon l’usage, après avis des représentants du personnel. Bien cordialement