Un employeur peut-il demander les revenus du conjoint ?

Bonjour, Je souhaiterais connaître les droits de l'employeur lors d'un licenciement et plus particulièrement ceux touchant à la vie privée du salarié. L'employeur, s'il choisit comme critère n°1 de licenciement les revenus du foyer du salarié, peut-il demander le montant du salaire du conjoint ainsi que d'autres éléments tout aussi personnels ? Merci de votre réponse. Bien cordialement.
2 Réponses
Bonjour, Il est évident que les employés mariées avec une personne, elle aussi salariée et qui a moins d'enfants à charge souffriraient moins d'un licenciement mais je ne sais pas jusqu’où l’employeur peut aller dans les détails de la vie privée d’un employé dans de telle situation. Je vous conseillerais donc de voir de plus près avec une instance syndicale de votre région sur les possibilités de recours ou même avec l'inspection du travail. Ils sauront vous dire tout ce qui est fondé juridiquement dans l'ordre de licenciement défini par un employeur.
Bonjour, Je ne crois vraiment pas qu’un employeur ait le droit de demander une telle information. A part le service des impôts, les différents organismes d’aides tels que la CAF, Pôle emploi…, les institutions bancaires (lors de prêts), personne ne peut exiger de toi cette information.


Votre réponse

Texte trop long