Droits de la femme mariée qui quitte le logement familial avant le divorce
Bonjour,
Je suis mariée et j'ai 2 enfants.
Je souhaite quitter le logement familial car l'ambiance à la maison est insoutenable par rapport à mon mari depuis quelques mois. La maison ayant été payée en plus grande partie par mon mari, c'est à moi de partir en cas de séparation. Je voudrais savoir si je perdrai des droits sur la garde de mes enfants, ma part de la maison en cas de vente ou d'autres droits, si je pars avant d'être officiellement divorcée.
Mon mari me dit qu'il faut que je parte d'abord, et que l'on verra après pour la procédure de divorce. Cependant, j'ai peur de partir et de perdre des droits en tant que mère et femme.
Pouvez vous me renseigner svp?
D'avance merci.
Marta
- Rubrique : séparation - divorce
- Réponse : 1
- Marta M
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
1 Réponse
Salut Maria! Attention. Il se peut que ton mari veuille te tendre un piège en te poussant à quitter la maison. Si tu pars, tu vas enfreindre l'article 215 du Code Civil. Il pourrait ainsi demander le divorce par faite, cause : manquement à l'obligation de communauté de vie. Essaie de demander l’accord du JAf, fait signer un papier par ton mari, t’autorisant à partir ou mieux : trouve-toi un bon avocat pour te conseiller.
Je te souhaite bon courage et j'espère que tout va s'arranger pour toi.