Droits des grands-parents face une belle-fille qui refuse de présenter l'enfant

Bonjour, la compagne de mon fils - avec qui elle a eu une petite fille âgée de 24 mois - a quitté nuitamment (sans laisser un mot ou une lettre) leur maison commune (dont ils sont propriétaires). Elle a emmené ma petite fille et a intégralement vidé la maison de tout son contenu. Mon fils est rentré le soir dans une maison totalement vide sans savoir où était son petit bout de chou dont il s'est toujours occupé au même titre que la maman. Elle ne veut pas dire où elle est, et interdit à mon fils de voir sa petite de 2 ans (il est complètement dévasté par le chagrin !). La mère m'interdit à moi aussi de voir ma petite fille alors que, bien qu'étant loin, j'ai toujours été présente pour leur rendre service. Il ne s'est rien passé de particulier qui pourrait expliquer un tel comportement de la part de la compagne de mon fils : pas de dispute particulière, pas de drame... Nous ne comprenons pas et, surtout, nous sommes, mon fils et moi-même, très inquiet au sujet de la petite. Elle dit qu'elle doit "protéger sa fille"... Que pouvons-nous faire ? Mon fils veut voir son bébé et moi je veux voir ma toute petite fille. Quel recours avons-nous dans une telle situation ? Merci de votre réponse.
2 Réponses
Bonjour, Si la mère de votre petite fille est partie sans rien dire en emmenant votre petite fille avec elle, je pense qu’elle commet une erreur grave envers votre fils. A mon avis, il s’agit en quelque sorte d’un enlèvement. Par conséquent, je pense qu’il est possible pour votre fils de porter plainte contre sa compagne auprès d’un service de police à condition que sa fille ait été légalement reconnue par lui préalablement. Cela entamera une procédure "pénale" à l'encontre de l'autre parent, qui a enlevé l’enfant. Si votre fils a reconnu sa fille, il a donc des droits sur elle et la mère de celle-ci ne peut pas et ne doit pas lui enlever ces droits-là. Seul un juge peut décider de retirer à une mère ou à un père ses droits sur son enfant, s’il estime que le parent ne les mérite pas.
Bonjour, En complément à ce que Durome a dit, puisque vous ne savez pas où est-ce qu'elle a emmené l'enfant le mieux est en effet de porter plainte. La police se chargera de faire l'enquête et de la rechercher. Vous pouvez en même temps contacter un juge des affaires familiales afin qu'il puisse trouver une solution dans l'intérêt de l'enfant. Le juge aux affaires familiales lancera également une enquête afin de connaitre le fond de l'histoire. Pourquoi la mère agit-elle ainsi et quelles sont les raisons qui la poussent à fuir. Après avoir mené une enquête il se prononcera sur les modalités de garde de l'enfant si les deux parents n'arrivent pas à se mettre d'accord. Pour le moment la priorité est de savoir où elles sont et de laisser la police faire son travail.


Votre réponse

Texte trop long