Droits des grands parents qui voudraient récupérer leur petite fille
Je suis, si on peut dire, grand-mère depuis mardi dernier. J'ai hébergé ma fille souvent déprimée pendant toute sa grossesse et je l'ai accompagnée à la clinique et assistée à l'accouchement. A la suite de ça, elle a voulu m'imposer le père de son enfant alors que dès le premier jour où elle m'a annoncé qu'elle attendait un enfant, qu'il ne voulait pas de lui. Je sais qu'il a déjà frappé sa mère, même si celle-ci est alcoolique je pense qu'il n'avait pas le droit. Ils vivent dans un T3 et moi dans un T5. Une de ses soeurs abandonne régulièrement ses 2 enfants, à sa mère sans donner et prendre des nouvelles quelque fois pendant 8 jours, car elle vit avec l'une de ses soeurs qui vit de ses charmes. Elle-même vit avec le RSA et un nouveau copain, puisqu'elle a réussi à faire fuir le père de sa 2ème il y a quelques temps. Le père de ma petite-fille vit de magouille et ne reste jamais longtemps à une même place. Vous comprendrez que je sois inquiète. Je devais aller la chercher à la clinique mais au dernier moment, elle m'a dit que ce serait son père et maintenant elle emporte tout ce que j'avais acheté pour cette petite chez son autre grand-mère qui ne travaille et fait de fausses déclarations à la CAF depuis plus de 2 ans. Moi, je suis retraitée de la fonction publique et une de mes filles est en école d'infirmière, donc je pense que cette enfant serait mieux chez nous (pas tout le temps évidemment). Pensez-vous que je puisse faire quelque chose pour cet enfant, l'autre grand mère a eu 8 enfants mais ils ont tous été placés en famille d'accueil. Merci pour votre réponse.
- Rubrique : relation parents enfants
- Réponses : 2
- Kty94
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Je comprends votre désarroi. Vous vous préoccupez du sort de votre petite-fille qui vit entourée en quelque sorte de gens malhonnêtes, alcooliques, instables… Il y a de quoi être inquiet, je l’avoue. Vous pensez certainement que le fait de vivre avec eux peut conduire votre petite-fille à devenir comme eux, n’est ce pas ? Ce que je ne lui souhaite pas. Et pourquoi ne pas discuter de cela avec votre fille tout d’abord ? Faites-lui part de votre préoccupation et de votre souhait. Il faudra néanmoins vous y prendre avec tact pour ne pas la brusquer. Ne la juger surtout pas pour ne pas obtenir des résultats négatifs, contraires aux effets que vous aurez escomptés.
C'est trop tard, elle ne veut plus me voir ni m'entendre... Dois-je signaler à la CAF que la famille, chez qui elle vit, l'arnaque depuis plus de deux ans ? La femme chez qui elle demeure désormais, déclare qu'elle a encore 2 enfants alors que depuis plus de 2 ans et demi, il ne lui en reste qu'un et encore en pointillés.