Comment empêcher ma belle-mère de voir son petit fils ?

J'ai un problème relationnel avec ma belle-mère. Je suis en couple, nous nous sommes mariés car j'étais enceinte et nous a demandé de le faire car elle avait honte. Le problème est qu'elle nous a mariés religieusement sans notre consentement. Depuis, les conflits s'enchaînent. Aujourd'hui, elle veut notre fils. Comment puis-je faire pour l'empêcher de le voir ? Elle est néfaste. Si je pars à l'étranger, peut-elle exercer son droit ? Mon beau-père nous a menacé avec une batte de baseball. Notre fils était dans la voiture. Depuis, je refuse qu'elle voit notre fils. Que dois-je faire ?
2 Réponses
Bonjour, Je vais te proposer quelque chose mais je ne sais pas si cela est faisable ou non. Il faudrait peut-être demander l’avis d’un avocat pour t’assurer de sa faisabilité. Ce que je te propose, c’est d’anticiper les choses en saisissant le JAF pour lui demander d’interdire tout contact entre ton fils et les grands parents. Bien sûr, il te faudrait lui donner les raisons de ta demande. Le JAF, en fonction des preuves mises à sa disposition, surtout si les preuves démontrent que leur relation ne pourra que nuire à l’enfant, peut les priver de tout contact avec ton enfant. Au fait, que pense ton mari de tout cela ? Car tu ne l’as pas mentionné dans ton histoire. Est-ce qu’au moins, il est d’accord avec toi ?
Bonjour, La loi selon l’article 371-4 du Code civil exprime en termes nets que l’enfant a le droit d’entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Ils ont donc le droit de garder des relations avec ces derniers. Mais si vous voulez empêcher cette relation, le mieux est de faire appel à un JAF (Juge aux affaires familiales, la seule personne compétente et en mesure de fixer les modalités des relations entre les grands-parents et les enfants) et de lui prouver les excès de violence ainsi que les menaces du grand-père envers vous. Si tel est le cas, ce dernier peut interdire aux grands-parents de voir votre fils et ceci pour son bien et pour le bien de la famille. La seule et unique raison valable pour former des obstacles à ce droit est la faute grave de la part de ces grands-parents. Je souhaite sincèrement que tout rentrera dans l’ordre et que vous trouviez un terrain d’entente car en pareille situation, personne n’est gagnant. Même les tribunaux estiment que la mésentente entre les parents et les grands-parents ne constitue pas un motif grave mais à chacun de faire les efforts nécessaires pour surmonter les difficultés relationnelles. Bon courage et bonne chance à vous !


Votre réponse

Texte trop long