Droits de rétractation suite à un achat salle de bains en magasin

Bonsoir, J'aimerais savoir quels sont mes droits de rétractation après l'achat d'une salle de bains dans un magasin pour ne pas le nommer "MEQUISA" car rien n'est notifié sur le bon de commande. Tout cela s'est fait rapidement et après mûre réflexion, j'envisage d'annuler la commande. Puis-je le faire ? Merci pour votre prompte réponse. Cordialement, Sandrine

5 Réponses

Bonjour,

Il n’existe aucune possibilité de faire jouer son droit de rétractation et de revenir sur sa décision d’achat si l’achat s’est fait en magasin ou en usine.
Le droit de rétractation, en général de 7 jours s’applique seulement pour les achats faisant suite à un démarchage à domicile et pour les ventes à distance.
Dès lors que tu as signé le contrat de vente, tu es engagé définitivement. Tu dois alors aller jusqu’au bout. Aucune porte de sortie n’est prévue dans ton cas.

Bonjour,

Oui, Roberta a raison. Dès lors que vous avez signé le document, vous n’avez plus aucun moyen de faire machine arrière.
Une fois signé en magasin, le contrat de vente devient ferme et définitif.
Le code de la consommation ne nous donne la possibilité de nous rétracter que dans le cadre d’un achat à distance (sur internet, sur catalogue…), d’un démarchage à domicile et de la vente à crédit.

Sur ce, je conseille à toute personne envisageant de faire des achats de bien réfléchir et d’être 100% sûr de ses choix  avant de s’engager dans l’achat. Il est préférable de s’abstenir de signer tout document (devis, bon de commande) tant qu’on n’est pas vraiment sûr que le produit nous convient parfaitement.
Cordialement

Bonjour,

Je viens confirmer les propos de mes deux prédécesseurs. Aucun droit de rétractation n’est prévu lorsque le consommateur contracte directement en magasin ou en agence.

La seule possibilité pour toi de revenir sur ton engagement est quand le vendeur ne remplit pas son obligation principale, c'est-à-dire dans l’hypothèse où il y a un défaut de livraison, droit que tu peux exercer à compter du septième jour de retard.
Mais dans une telle situation, ce n’est pas à proprement parler une rétractation mais une résolution de plein droit. Ainsi, quand le contrat est inexécuté ou mal exécuté, celui-ci et ses effets sont anéantis.



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