L'eczéma est-il lié au niveau de stress ?

Mon fils de 10 ans est de nature anxieuse, il se pose souvent des questions et il a régulièrement besoin d'être rassuré. Depuis quelques temps, de grosse plaques d'eczéma sont apparues sur son corps, au niveau des coudes, derrière les genoux et sur les paupières. Cela peut-il être lié à un très gros état d'anxiété ? Merci
3 Réponses
Oui, le stress est l’un des principales causes de l'eczéma. L’élément déclenchant le plus souvent évoqué est un choc émotionnel. Vous devriez apprendre à votre enfant à mieux maitriser ses émotions. Encouragez-le à verbaliser ses émotions et à chaque fois qu’il arrive à bien réagir à une situation, félicitez-le. Vous pourriez aussi essayer d’avoir l’avis d’un expert en pédiatrie pour être plus rassurés.
Désolée pour ma réponse tardive mais elle pourrait peut être servir à d’autres… Selon mes renseignements, oui, le stress psychologique peut être la cause de l’apparition de l’eczéma, chez les enfants et aussi chez les adultes. Les professionnels de santé affirmeraient que l'anxiété et les conflits sont capables d'exacerber les maladies de peau, notamment le psoriasis et l’eczéma. La meilleure solution serait de faire en sorte que l’enfant ait toujours un bon sommeil. Excellente journée à tous !
Oui, l’éczéma est une maladie de la peau qui peut avoir une origine émotionnelle. Les professionnelles de la santé disent que la peau est un puissant marqueur psychosomatique. D’après leurs explications, la peau agirait en quelque sorte comme une soupape de sécurité face au stress. Cependant, l’anxiété pourrait être uniquement un élément déclencheur de la maladie. Je vous conseille de consulter un dermatologue ou encore mieux : un allergologue. Une prise en charge psychologique peut également s'avérer intéressante pour les enfants, selon toujours les experts. Bon courage !


Votre réponse

Texte trop long