Quelles sont mes obligations si j'embauche mes enfants mineurs ?
Bonjour, Mes enfants 14 et 17 ans nous aident occasionnellement dans notre charcuterie pendant les vacances (travail laboratoire et vente). Quelles sont mes obligations ? Ai-je le droit de faire travailler mes enfants mineurs ?
- Rubrique : salaire
- Réponses : 2
- Canette
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Tout d'abord pour embaucher un jeune mineur, vous devez lui confier des travaux légers m^me si c'est votre enfant Si il est mineur il a les même droits et les mêmes obligations qu'un salarié normal. Comme vos deux enfants sont mineurs, vous devez également vérifier si le travail demandé est bien répertorié dans la liste des métiers autorisés car il faut savoir que des mineurs ne peuvent être utilisés sur un chantier. Le travail s'avérant trop pénible. Si vous voulez avoir d'autres infos, rendez-vous sur le site http://www.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail-article.aspx?secteur=BTP&id_art=2675&titre=Embauche+%3A+faire+travailler+un+mineur+pendant+l%E2%80%99%C3%A9t%C3%A9 qui répond parfaitement aux questions sur l'emploi des mineurs. Bonnes vacances à toute la famille et à très bientôt sur le site
Bonjour, Recruter de jeunes mineurs est faisable à condition de respecter la règlementation relative au travail des mineurs. La loi l’encadre de façon stricte à travers les articles L. 4153-1 à L. 4153-3 et D. 4153-1 à D. 4153-7 du Code du Travail. Dans le domaine de travail, les jeunes ont le statut de salarié, ils bénéficient donc des mêmes traitements que les autres employés dans la société. Les mineurs ne peuvent pas travailler plus de 35 heures par semaine à raison de 8 heures par jour et 7 heures par jour pour les moins de 16 ans. De plus, ils peuvent bénéficier d’un repos quotidien d’au moins 12 heures consécutives. En général, les mineurs ne peuvent pas faire un travail de nuit (entre 22 heures et 6 heures du matin) mais une exception est faite pour ceux qui travaillent dans l’hôtellerie, la restauration, le spectacle, les traiteurs et organisateurs de réception … Et comme tout autre salarié, les mineurs peuvent percevoir le montant du SMIC mais cette rémunération peut être réduite de 10 à 20% selon l’âge des jeunes. Avant le recrutement, vous devez adresser une lettre, de préférence en recommandée avec accusé de réception, au moins quinze jours avant l’embauche de vos enfants, à l’Inspection du travail afin d’obtenir l’autorisation préalable pour l’emploi de mineur durant les vacances scolaires. Et lorsque vous obtenez cette autorisation, vous ferez signer le contrat de travail (CDD) par vos enfants.